Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Jouy-le-Moutier propose aux Jocassiens depuis le 1er février la possibilité d’obtenir un microcrédit. L’objectif est simple : permettre aux personnes à revenus très modestes d’accéder à des prêts en vue de réaliser leurs projets personnels et de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Le microcrédit s’élève au maximum à 3 000 euros et le taux d’intérêt est d’environ 4% sans frais de dossier. 

 « Le microcrédit que nous mettons en place avec l’UDAF ne résoudra pas tous les problèmes de crédit mais est un outil de plus que pourront proposer les travailleurs sociaux aux habitants de Jouy-le-Moutier », explique Jean-Pierre Tallet, vice-président du CCAS qui a participé à la signature du dispositif avec Gilbert Marsac, maire de Jouy-le-Moutier et président du CCAS.
 
Ce projet se traduit par une convention entre le CCAS et l’UDAF (Union départementale des associations familiales). Cette association travaille elle-même en lien étroit avec la Caisse des dépots et consignation ainsi que des organismes financeurs qui assurent la gestion des prêts.

Les prêts sont destinés au financement de projets personnels ou pour faire face à un accident de la vie (divorce, santé, obsèques, licenciement…) et peuvent concerner la mobilité, l’accès à l’éducation, l’équipement informatique ou ménager, l’amélioration de la santé, le logement…

Néanmoins, les prêts ne sont pas destinés au rachat de dettes, au remboursement d’autres crédits ou au financement d’opérations déjà réalisées.
Le microcrédit s’élève au maximum à 3 000 euros et le taux d’intérêt est d’environ 4% sans frais de dossier. Le remboursement s’étale sur une durée maximum de 36 mensualités. Sous certaines conditions, le CCAS pourra participer au financement des intérêts à hauteur de 50%.

Pour toute demande d’un microcrédit, contactez directement l’UDAF95 ou le CCAS de Jouy-le-Moutier. 

Infos pratiques
CCAS – 25 allée des Eguérets – 95180 Jouy-le-Moutier – 01 34 43 94 40 – ccas@jouylemoutier.fr
UDAF 95 – 28 rue de l’Aven – BP 88499 95891 Cergy-Pontoise cedex – 01 30 75 38 65 – microcredit@udaf95.fr