A l’occasion du 1er février, date du 4e anniversaire du plan national Alzheimer, l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France lance un guide à l’intention des malades et de leurs familles et renforce l’offre de la prise en charge à domicile des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer par la création d’une trentaine de nouvelles équipes.

 La maladie d’Alzheimer, l’accompagnement des malades et des familles sont au cœur des programmes soutenus par l’Agence Régionale de Santé. Afin de faire évoluer cette prise en charge plusieurs projets innovants ont été initiés ou impulsés par l’ARS. Ce Guide d’aide à l’orientation des malades Alzheimer et de leurs familles est le fruit d’une collaboration avec les principaux partenaires de l’agence concernés par l’accompagnement des personnes atteintes par la maladie : associations représentatives, professionnels et collectivités territoriales.

Ce guide a pour objectif d’apporter des informations simples et concrètes aux usagers sur la maladie, les professionnels qui interviennent et les différents établissements et services existants. En effet, une fois le diagnostic posé, la personne accompagnant le malade Alzheimer se retrouve perdu devant la diversité des acteurs intervenant dans la prise en charge. Le Guide d’aide à l’orientation des malades Alzheimer et de leurs familles sera suivi de 8 volets départementaux qui complèteront les informations décrites par des coordonnées des lieux ressources localisés. Le site internet de l’ARS Ile-de-France proposera également dès le mois de mars des cartes localisant l’ensemble des dispositifs mis en place dans le cadre du Plan national Alzheimer.

Pour télécharger le guide : http://www.ars.iledefrance.sante.fr/fileadmin/ILE-DE-FRANCE/ARS/Actualites/2012/guide-alzheirmer.pdf