La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) d’Ile-de-France a décidé de mobiliser 3 millions d’euros pour soutenir les « clusters » économiques du Grand Paris. Ces fonds permettront l’émergence et le développement de ces groupes d’entreprises, en complément des Contrats de Développement Territorial (CDT).

Le Grand Paris veut se donner les moyens de ses ambitions. Le Préfet de Paris et d’Ile-de-France, Daniel Canepa, a annoncé la mise en place d’un budget de 3 millions d’euros en faveur des « acteurs du développement économique, de l’innovation et de l’emploi autour des territoires de projets du Grand Paris, destinés à devenir les nouvelles locomotives du développement de la région capitale ».

Un appel à projet qui entend agir en cohérence avec les CDT signées avec des collectivités territoriales. Il soutiendra deux types de projets. Soit  portant sur le développement économique, soit se basant sur les ressources humaines. Les premiers s’appuieront sur l’émergence et le renforcement d’une dynamique de cluster, un effet d’entraînement de ces pôles économiques sur l’ensemble de l’économie francilienne et le renforcement transversal de l’écosystème de l’innovation et de la croissance. Les autres devront viser à intégrer la dimension du développement de l’emploi sur les territoires du Grand Paris au travers de la dynamique économique des clusters ou des chantiers ouverts dans ce cadre, en anticipant et en accompagnant les mutations économiques, technologiques et sociales.

Pour espérer obtenir une aide, les projets devront préférentiellement faire preuve d’impacts significatifs sur les territoires faisant l’objet d’un Contrats de Développement Territorial et mobiliser des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche, des entreprises ou encore de l’emploi. Parmi les CDT existant, les entreprises pourront choisir entre Paris-Saclay, Le Grand Roissy, Paris- Le Bourget, Paris Biotech Vallée, Paris-La Défense, le Territoire de la création au Nord de Paris, La Cité Descartes à l’Est de Paris ou encore le territoire de la Confluence Seine-Oise.