Le centre culturel François Villon à Enghien accueille une exposition d’Olivier Verley intitulée « Des jardins remarquables ». A découvrir du 14 février au 14 avril. En marge de l’événement, de nombreuses animations sur le thème du jardin sont proposées au mois de mars. Entrée libre.

 Olivier Verley est un poète. Et sa poésie, il l’écrit par le truchement du médium photographique. Les promenades de son enfance, la passion pour un arrière-grand-père phytothérapeute l’ont amené naturellement vers ces parcs et jardins qui deviendront son observatoire dans sa quête du temps qui passe.

En 1996, Olivier Verley s’installe dans le Val-d’Oise, à Auvers-sur-Oise, dans la Cité des peintres, où un atelier lui est attribué par le Ministère de la culture. Il va alors consacrer une large part de son travail à l’architecture et au paysage.

Après avoir invité dans son viseur les monuments d’Italie ou d’Espagne, le littoral du Nord- Pas-de-Calais, le Vexin, le sud-ouest de la France et Paris, le voici de retour vers ses attaches avec l’exposition qu’il propose aujourd’hui : « Des jardins remarquables  ».

Pour l’artiste, il n’existe pas de paysage qui ne soit traversé. Le jardin porte à la fois la marque de l’homme et de la nature. C’est ce qui ressort de cette approche en noir et blanc qui révèle une interprétation de la réalité aux contrastes  suggérés où le minéral côtoie le végétal, alliance organique d’une subtile déclinaison de tonalités.

Les lieux qui l’ont inspiré (Abbaye de Royaumont (photo ci-contre) et château d’Ambleville, parc de Méry-sur-Oise…) sont à la fois prestigieux et magiques. Il s’y dégage l’étrange parfum d’un passé révolu, pourtant bien présent et encore prégnant qu’il convient de fixer sur le papier afin de le faire partager. La générosité de ce travail, qui ouvre la porte à l’interprétation de chacun, est aussi une invitation lancée aux visiteurs-promeneurs pour aller en balade, en vrai cette fois, à travers allées et cheminements de ces parcs et jardins remarquables du Val-d’Oise.

Exposition « Des jardins remarquables » du 14 février au 14 avril
Olivier Verley,  Photographies noir et blanc
Centre culturel François Villon 4 rue Talma à Enghien-les-Bains
Exposition ouverte en semaine de 9h à 12h et de 14h à 20h, sauf le vendredi fermeture à 17h.Le samedi de 10h à 12h et de 14h15 à 17h30. Fermée le dimanche. Entrée libre.
Renseignements au  01.34.12.85.89 ou sur le site www.ccfv.fr.

Autour de l’exposition,  des animations sur le thème du jardin :

Samedi 10 mars 15h Concevoir son jardin au naturel conférence-débat animée par Philippe Dreux Président de l’Association Jardiniers de France

Samedi 17 mars 15h La vie secrète des oiseaux de nos jardins Conférence animée par Didier Gamelin ornithologue

Samedi 24 mars 14h30 Concevoir un jardin atelier pour les enfants à partir de 8 ans animé par Sophie Jule-Gaston, conférencière

Samedi 24 mars 14h30 Atelier IKEBANA animé par Monique Petit professeur diplômé de l’école OHARA

Samedi 31 mars 14h30 stage aquarelle sur le thème du jardin animé par Florence Jacobson