Le patineur double médaillé de bronze olympique, Philippe Candeloro, sera sur la glace le 15 février à partir de 15h. Il participera à « l’opération patinoire » lancée par le Grand Hôtel Barrière d’Enghien-les-Bains, en faveur des personnes atteintes de la Drépanocytose.

Philippe Candeloro soutiendra l’Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose (APIPD) en emmenant sur la glace une quinzaine d’enfants atteints par la maladie. Il animera une petite séance de patin avant de proposer au public de venir le rejoindre sur la glace à partir de 15h30. Les personnes souhaitant patiner sous l’œil attentif du double médaillé Olympique de Lillehammer (1994) et Nagano (1998) devront s’acquitter du droit d’entrée et de la location de patins de 5€ pour les adultes et 2€ pour les enfants. Des fonds qui seront intégralement  reversés à l’APIPD.

La Drépanocytose

Cette affection du sang, provoque une dégénérescence des globules rouges, est source de crises extrêmement douloureuses et d’une espérance de vie amoindrie. Issue d’une mutation des gênes pour résister au paludisme, elle est apparue dans des zones telles que l’Afrique, les Antilles, le bassin méditerranéen, l’Amérique du Sud, mais est aujourd’hui répandue sur toute la planète, et compte  plus de 50 millions de personnes touchées.

On compte 300 000 nouveaux cas par an dans le monde, 20 000 malades et plus de 150 000 porteurs sains en France.

 

http://www.dailymotion.com/embed/video/xo22f4_enghien-une-patinoire-au-profit-de-la-drepanocytose_news?start=3#from=embediframe