Cette année encore, la ville de Deuil-la-Barre a produit un nouveau DVD pour sensibiliser les plus jeunes aux risques de la route. Après un premier DVD présenté en 2011 sur les risques en deux roues destiné aux 12 – 18 ans, ce nouveau film aura pour public les plus jeunes, public extrêmement vulnérable à tout ce qui touche les risques routiers.

 C’est Jean Bevalet, conseiller municipal en charge de la sécurité et à l’origine du projet, qui a présenté officiellement le nouveau film lors d’une projection en mairie le lundi 13 février. Devant les élus, la police municipale et nationale, les associations de parents d’élèves, la société civile, la représentante de l’inspectrice d’académie de l’éducation nationale, la direction départementale de la prévention routière et de nombreuses autres personnes, chacun a pu découvrir un film destiné à sensibiliser les plus jeunes et leurs parents sur les comportements à risques en tant que piétons. « Nous avons voulu un film pédagogique que les enfants pourront facilement s’approprier et sur lequel ils pourront librement échanger », explique Jean Bevalet.

Dans la réunion préparatoire au film, les directrices et directeurs d’écoles ont été associés et il leur a été demandé quels étaient leurs souhaits pour un tel support en insistant sur les zones qu’ils considéraient comme les plus accidentogènes proches de leurs établissements respectifs. Toutes les scènes du film sont chapitrées permettant ainsi, soit un visionnage complet de 20 minutes, soit de choisir une scène particulière sur laquelle on voudra échanger avec l’enfant. « Les images sont fortes, le message précis, la pédagogie adaptée » détaille le conseiller municipal. Enfin, ce film est monté de telle façon qu’il soit accessible aux enfants sourds et malentendants. « Il était important pour nous qu’aucun enfant ne soit exclu, ou ne se sente exclu dans ce projet, indique Jean Bevalet. Le film sera distribué gracieusement aux directrices et directeurs d’écoles de la commune, ainsi que dans les centres de loisirs. »