Vendredi 24 février, le maire UMP de Soisy-sous-Montmorency, Luc Strehaiano, et la présidente du Comité UNICEF du Val d’Oise, Claudie Devisme, signeront la Charte UNICEF « Ville des Amie des Enfants ». Cette signature vient conforter la politique menée en faveur de l’enfance et de la jeunesse par la municipalité soiséenne avec notamment la mise en œuvre du Projet Éducatif Local de Soisy. « Sans nul doute un atout supplémentaire dans l’intégration de la commune au réseau Ville Amie des Enfants », estime la mairie.

 Lancée par UNICEF France et l’Association des Maires de France (AMF) en 2002, « Ville amie des enfants » réunit en 2011, 206 villes françaises et un département. Son objectif : servir la cause des enfants à travers un réseau de villes dynamiques engagées à promouvoir des actions pour améliorer leur vie quotidienne, à développer la participation et l’écoute des enfants et des jeunes et à développer un esprit de solidarité internationale. Chaque année, à l’occasion de la journée internationale des droits des enfants, les Villes amies des enfants organisent, avec UNICEF et les enfants de leur ville, une grande manifestation.

Ville amie des enfants a pour objectif de promouvoir l’application des droits des enfants dans les villes qui s’engagent à :
• rendre leur ville toujours plus accueillante et accessible aux enfants et aux jeunes, à améliorer leur sécurité, leur environnement, leur accès à la culture et aux loisirs
• promouvoir l’éducation des enfants et des jeunes au civisme et leur insertion dans la vie de la cité par leur participation à des structures adaptées où ils seront écoutés et respectés
• faire mieux connaître la situation des enfants dans le monde et développer un esprit de solidarité internationale
• promouvoir la Convention Internationale relative aux Droits de l’enfant
• Etablir et développer à cette fin un partenariat avec l’Unicef France
Tout au long de l’année, les Villes amies des enfants développent de nouveaux projets et font vivre la Convention des droits de l’enfant avec les bénévoles d’UNICEF France. Ainsi, les Villes amies des enfants et les comités départementaux peuvent mettre en oeuvre, ensemble, un plan de travail annuel et des réunions pour faire du partenariat avec l’UNICEF un véritable atout au service du développement de la vie locale.

Crédit photo : © KSN/ Sophie N’Dyae / Photo Fred Thomas

Soisy en chiffres
17 458 habitants
4 566 enfants de 0 à 19 ans
2 crèches
13 écoles primaires
2 collèges
5 accueils de loisirs
2 centres socioculturels
2 gymnases
1 stade
1 espace nautique intercommunal
1 école de musique et de danse