Selon les données du Réseau des Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe (GROG), les consultations pour infection respiratoire aiguë d’allure grippale (IRAG) sont en hausse dans la plupart des régions françaises. Cette augmentation concerne toutes les classes d’âge. Si l’Ile-de-France a franchi le seuil épidémique il y a 15 jours déjà, le nombre de virus grippaux isolés ou détectés dans la région a grimpé en flèche la semaine dernière (voir ici : http://www.grog.org/regions/idf/bulletin.php?semaine=201206).  

 Le bulletin GROG pour la semaine du lundi 6 février au dimanche 12 février 2012 :

Les consultations pour infection respiratoire aiguë d’allure grippale (IRAG) sont en hausse dans la plupart des régions françaises. Cette augmentation concerne toutes les classes d’âge.

Le taux de positivité pour la grippe dans les prélèvements rhinopharyngés faits par les vigies GROG continue d’augmenter. Il atteint maintenant 40% et le virus grippal A(H3N2) est très majoritaire.

Le seuil épidémique utilisé par le Réseau des GROG est maintenant franchi au plan national, et dans 10 régions métropolitaines : Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas de Calais, Poitou-Charentes, PACA et Rhône-Alpes.