L’université de Cergy-Pontoise reconduit cette année son opération « Univ’d’hiver ». Elle permet aux jeunes lycéens du territoire cergypontain de découvrir l’enseignement supérieur. Au total, 140 volontaires vont se familiariser avec la fac pendant quatre jours jusqu’au 23 février. Au programme : visites, ateliers et sessions d’information. A revoir le reportage de VOtv réalisé en 2011 lors de la première d’« Univ’ d’hiver ».  

Après le succès de la première édition, Univ’d’hiver revient. En 2011, l’initiative avait permis aux lycéens participants de surmonter leurs craintes à l’égard de l’université et, pour certains d’entre eux, de formuler un véritable projet « d’après lycée ». « Casser les préjugés sur l’université en invitant les lycéens à un séjour pédagogique de découverte était une première en France. Reconduire cette initiative c’est affirmer notre engagement  pour l’égalité des chances » souligne Richard Pourret, chargé de mission égalité des chances à l’UCP.

« Le succès de cette première édition Univ’ d’hiver a reflété le besoin de ces jeunes à mettre des images mais aussi des mots sur la notion d’enseignement supérieur » ajoute Sylvie Lemaître, vice-présidente de la CACP, chargée de l’enseignement supérieur, l’éducation, la formation et l’insertion.

Les lycéens découvrent l'université de… par vonews

A propos d’Univ’d’Hiver

Univ’d’hiver s’inspire du programme britannique Aimhigher qui existe depuis 2004. Il en reprend deux caractéristiques essentielles : un partenariat collectivité-université-lycées dédié à l’égalité des chances, et un panel d’actions visant à augmenter la motivation des élèves en intervenant au niveau de leur propre représentation de l’enseignement supérieur et en les aidant à construire leur projet d’études.

Univ’d’hiver se distingue de la plupart des autres programmes par sa logique non-élitiste (tous les parcours sont valorisés et pas seulement ceux dits d’excellence) et la variété des activités mises en œuvre pour avoir un impact réel sur les élèves participants (des matinées dédiées à la découverte des filières universitaires et des métiers sur lesquels elles débouchent, en présence de professeurs, d’étudiants et d’anciens étudiants aujourd’hui en activité ; puis des après-midi consacrés à des ateliers artistiques et sportifs ainsi qu’à la préparation d’un spectacle pour la soirée de clôture à laquelle les parents sont conviés).

Ce dispositif rejoint ainsi les autres actions en faveur de l’égalité des chances de l’UCP (clefs pour l’université, portefeuille de compétences, étudiants tuteurs…) et de la CACP (participation aux bourses Tremplin, projet langues, soutien du programme d’aide aux devoirs de l’AFEV  …), en répondant parfaitement aux nouveaux objectifs que s’est fixée l’agglomération en matière de politique de la ville et des solidarités urbaines.