Pour fêter ses 20 ans d’existence, l’ensemble « La Chapelle du Prince de Conti » donne deux concerts dans le Val d’Oise avec un programme particulièrement riche, accompagné par un orchestre symphonique et 4 solistes professionnels sous la baguette de son directeur musical, Matthieu Boutet. Rendez-vous le 11 mars en l’église Saint-Martin de l’Isle-Adam et le 18 mars en l’église Saint Denis de Mery-sur-Oise.

 Depuis sa création, l’ensemble vocal a été accueilli dans de nombreuses villes du département mais aussi en Corrèze, dans le Lot, l’Eure et l’Oise. « La Chapelle du Prince de Conti »  a participé à quelques rendez vous importants : Orgue et tourisme en Val d’Oise, festival d’Auvers-sur-Oise, festival de musique dans l’Oise, festival du Haut Quercy et festival Ile-de-France en 2011. L’effectif vocal se compose actuellement de 36 choristes, les 4 pupitres étant bien équilibrés.

La première partie comprend la symphonie n° 25 KV 183 de W.A.Mozart  dirigée par François Detton. Cette symphonie a été composée lorsque Mozart avait 17 ans. Elle exprime une inquiétude, une angoisse et installe une atmosphère tragique que rien ne paraît pouvoir apaiser. Puis sous la direction de Matthieu Boutet sera interprété le Te Deum de J. Haydn, œuvre pour chœur, orchestre et orgue. J. Haydn a composé ce magnifique Te Deum à la demande de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche.

La seconde partie  sera consacrée à la Messe en Ut KV 139, dite « de l’orphelinat » de W.A.  Mozart pour solistes, chœur et orchestre et dirigée par Matthieu Boutet. Mozart n’avait que douze ans quand il a composé cette belle œuvre accomplie.  

Les concerts ont lieu :
Dimanche 11 mars 2012 à 15h30 en l’église Saint Martin de l’Isle-Adam.
Dimanche 18 mars 2012  à 15h30 en l’église Saint Denis de Mery sur Oise.
Renseignements sur le site du choeur : http://lcpc.calva.asso.fr et au 06 62 82 55 25.

Un 3ème concert  sera donné samedi 17 mars 2012 à 20h45 en l’église Saint Louis en l’Ile, Paris 4e.