Le 1er mars, le Front de Gauche rendra hommage aux ouvriers en organisant une projection suivie d’une rencontre avec des responsables politiques et syndicalistes au cinéma Utopia de Saint-Ouen l’Aumône. Le public pourra découvrir à 20h30 le film « De mémoires d’ouvriers » réalisé par Gilles Perret.

 La projection sera suivie d’une rencontre avec Henri Morandini (protagoniste du film et délégué CGT), Laurence Sauvage (Responsable du Front des Luttes pour le Parti de Gauche), Sylvie Locher (Syndicaliste FSU Pôle Emploi), Sébastien Velasco (Syndicaliste CGT PTT), des syndicalistes de Céobus et d’autres acteurs des mouvements sociaux dans le Val d’Oise.

Synopsis

Ce film commence par une histoire locale et finit par raconter la grande histoire sociale française. De la naissance de l’électrométallurgie, en passant par les grands travaux des Alpes et la mutation de l’industrie, jusqu’au déploiement de l’industrie touristique, c’est l’histoire ouvrière en général que racontent les hommes rencontrés par Gilles Perret.
Dignes et lucides, ils se souviennent de ce qu’ils furent et témoignent de ce qu’ils sont devenus dans la mondialisation.