La ville de Montmagny organisera du 27 février au 2 mars son stage Etudes Sports, à l’Espace Jean-François Villemant. Cette semaine sera notamment marquée par la présence le 29 février de l’ancien footballeur Lilian Thuram, vainqueur de la coupe du monde 1998. L’objectif de ce stage est d’aider les jeunes de Montmagny en difficulté scolaire à intégrer des valeurs de travail et de comportement, à travers la pratique sportive.

 Le projet « Etudes-Sports » a été créé en 2009, partant du constat que « la quasi-totalité des joueurs de la section football de Montmagny-Sports ont des résultats scolaires préoccupants tant sur le plan du comportement (avertissement travail et/ou conduite) que sur celui des notes » explique la mairie. Créé en partenariat avec  le club de football de Montmagny-Sports, ce stage entend ainsi aider les jeunes à concilier leur passion pour le football et les exigences de l’école.

Il agit en incitant les jeunes concernés à suivre de façon régulière l’aide aux devoirs organisée dans le service Jeunesse de la Ville, mais également en organisant des semaines de sensibilisation au respect des règles de vie en communauté, aux risques liés aux comportements violents voire aux questions d’environnement.

Les vacances scolaires de février offrent une semaine d’activités éducatives et sportives organisée sur les objectifs du projet (comportement, respect des règles de vie, respect et maîtrise de soi, questions d’environnement).  Des séances sont animées par des intervenants extérieurs sollicités pour leur compétence particulière (arbitrage, secourisme, environnement, diététique) et par des éducateurs du club de football pour les activités sportives.