La fibre optique continue de se déployer peu à peu dans le Val d’Oise. Après Cergy et Enghien-les-Bains, Eragny va bientôt bénéficier de cette technologie. Dès 2013, les premiers Eragniens pourront se connecter.

 « Cela a été très rapide. Je n’y croyais pas trop, puis en début d’année les choses se sont vite précisées. » Dominique Gillot, maire PS d’Eragny, ne s’attendait pas à pouvoir offrir à ses habitants la fibre optique si rapidement. Pourtant, cette nouvelle technologie sera bientôt disponible dans la commune. « Les premiers habitants bénéficieront de la fibre dès 2013, informe Dominique Gillot. Les premiers travaux vont débuter dans les mois à venir. » Les zones les plus denses seront ainsi les premières connectées.

Ce sont donc les quartiers de la Challe, Les Rayes, les Cottages, L’Ourcq et les Dix Arpents qui seront équipés dans un premier temps. Ces secteurs hautement densifiés ont la faveur de France Télécom Orange, pour assurer une meilleure rentabilité des coûts d’aménagement. Concrètement, l’opérateur cherche à toucher un maximum de clients potentiels avec le moins de travaux possible pour lancer son offre sur de bons rails, car le déploiement de la fibre optique nécessite des dispositions importantes et coûteuses.

« Une très forte demande des habitants »

En ce sens, la municipalité a souhaité encadrer et guider les riverains dans ce passage à cette nouvelle ère numérique. « Lorsque nous avons appris que la ville d’Eragny passerait à la fibre optique, j’ai nommé un groupe de pilotage pour que nous soyons au rendez-vous, explique la sénatrice. L’objectif était de fournir tous les renseignements nécessaires à l’engagement des travaux. » Une réunion a également été tenue le 30 janvier dernier pour informer les responsables de copropriété, les syndicats et les bailleurs des dispositions à prendre pour bénéficier de la fibre.

Les Eragniens semblent satisfaits de voir cette technologie arriver chez eux. « Il y avait une très forte demande des habitants, confie la maire d’Eragny. Il y avait beaucoup de questionnements et de réclamations par rapport au nœud de raccordement ADSL, certains Eragniens n’avaient pas un accès de qualité à Internet. » La fibre optique devrait donc combler ses internautes. Avec un débit environ 100 fois plus élevé qu’avec la technologie ADSL, elle permettra de surfer à très haute vitesse sur le net et de profiter des offres « triple play » ( internet, téléphonie fixe, télévision) dans des conditions optimales.