Afin de permettre aux parents d’enfants malades hospitalisés à l’hôpital d’enfants de Margency de séjourner au plus près de l’établissement, la Croix-Rouge tente de recueillir les fonds nécessaires à la construction d’une maison des parents. L’association organisera ainsi plusieurs opérations cette année pour collecter les 3,5 millions d’euros indispensables au projet.

 Permettre aux parents de demeurer à côté de leur enfant malade. Tel est l’objectif de la Croix-Rouge française, qui tente depuis plusieurs années d’obtenir la création d’une maison des parents à l’hôpital d’enfants de Margency. Seul établissement de soins de suite et réadaptation pédiatrique en France reconnu par la Haute Autorité de Santé, l’hôpital accueille des patients soignés pour de lourdes pathologies et pour une longue durée. D’où la nécessité de ce projet pour la Croix Rouge. « À l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé, la Croix-Rouge française en Île-de-France veut rappeler que les enfants malades ont le droit d’avoir un parent au moins à côté d’eux pour toute la durée de leur hospitalisation : un prérequis essentiel pour favoriser la guérison » explique l’association. Un enjeu d’autant plus grand pour elle que « près d’un tiers des jeunes patients vient d’Outre-Mer ».

Afin de trouver les 3,5 millions d’euros nécessaires au projet, les équipes régionales de la Croix-Rouge française ont décidé de lancer une série d’opérations événementielles et de collecte de fonds. Cible principale, le monde de l’entreprise, avec la participation de plusieurs sociétés et célebrités.

Les mobilisations programmées :

Grand concours de dessin « Pink’Ourson », présidé par l’artiste-peintre Jean-Marie Dudillieu pour mobiliser les TPE, PME et les habitants du Val d’Oise (d’avril à juin 2012)

Tournage des volets II et III et sortie des films « LINK II et III », avec Adriana Karembeu, Lorie, Taig Khris, les Yamakasis et de nombreuses personnalités surprises, produits par le Club motocycliste de la Police nationale de Paris (CMPN) et réalisés par Franck Guedj et Daniel Bèsikian, grâce au soutien majeur de Kia Motors France.

L’Euro 2012 et « le porteur de ballon » du match France-Angleterre (le 11 juin 2012) en partenariat avec et grâce au sponsor officiel de l’Euro 2012, Kia Motors France, pour sensibiliser, à grande échelle, les Français au projet Maisonnette

La Course des Héros (à Paris, le 16 juin 2012), qui permettra de mobiliser des entreprises régionales (partenaire principal Kia Motors France)

Le Dîner de Chef (à Paris, en novembre 2012), en partenariat avec les Maîtres cuisiniers de France, pour mobiliser des grands donateurs d’Île-de-France.

D’autres événements sont par ailleurs en préparation.