Le 4 avril, la Communauté d’agglomération de la Vallée de Montmorency (CAVAM) a reçu un prix spécial du Jury lors des trophées de l’innovation pour l’accessibilité, organisés chaque année par l’Association des Maires d’Ile-de-France. La collectivité a été primée pour son projet visant à rendre les collections de ses bibliothèques accessibles aux déficients visuels.

En 2011, la CAVAM a engagé le réseau de ses bibliothèques dans un projet visant à rendre les collections accessibles aux déficients visuels. Aujourd’hui, une offre de près de 600 titres de livres audio en format DAISY (romans et documentaires, nouvelles et entretiens) est mis à disposition. Il est possible d’emprunter le matériel nécessaire pour la lecture, spécialement adaptés, sans caution ni surcoût d’abonnement.

Pour mettre en place cette innovation, la CAVAM s’est entourée d’experts de la lecture publique et des collections « adaptées ». Elle a également pu compter sur le soutien financier du Conseil général du Val d’Oise. La Communauté d’agglomération de la Vallée de Montmorency devient ainsi la première intercommunalité signataire d’une convention de partenariat avec l’Association Valentin Hauÿ, qui œuvre notamment pour l’accès à la culture et à la vie professionnelle des déficients visuels.

La liste des documents, établie en gros caractères, est disponible dans les bibliothèques et téléchargeable sur le portail Internet www.cavam-biblio.fr. Elle continuera à s’enrichir dans les mois à venir.