Alors qu’Eva Joly a s’est positionnée hier sur le thème de la laïcité, estimant qu’elle ne devait pas s’appliquer partout, Pascal-Eric Lalmy, président de la fédération du Val d’Oise du PRG et secrétaire national du PRG en charge de la laïcité a tenu à réagir. L’élu dénonce ainsi une des écologistes « enfermés dans une vision communautariste de la société ».

Les derniers propos d’Eva Joly, sur la laïcité n’ont pas plu à tout le monde.  Pascal-Eric Lalmy est revenu sur la déclaration de la candidate Europe Ecologie Les Verts lors de la prochaine élection présidentielle.

« L’affirmation de la candidate à l’élection présidentielle selon laquelle on ne doit pas mettre la laïcité partout montre une nouvelle fois que les écologistes, enfermés dans une vision communautariste de la société, sont des démocrates mais pas des Républicains » déclare-t-il.

L’élu estime en effet que « que la laïcité est un principe d’émancipation individuelle face à des traditions religieuses pesantes et fondées sur des principes ancestraux incompatibles avec les démocraties modernes, en particulier en matière d’égalité entre les hommes et les femmes ». Il promet ainsi de faire de ce thème l’un des sujets forts du Parti Radical de Gauche lors de la prochaine legislature.