Alors que les directeurs des Centres d’Information et d’Orientation (CIO) valdoisiens avaient fait part de leurs inquiétudes suite à la décision du Conseil général de ne pas reconduire sa subvention aux centres du département, ceux-ci ont été reçus à Cergy. Une réunion, pendant laquelle il leur a été rappelé que le financement des CIO incombe à l’Etat et que la dette départementale ne permet plus de renouveler l’aide traditionnelle.

Le département n’apportera plus de subventions aux Centres d’Information et d’Orientation du Val d’Oise. Une crainte confirmée  par Marie-Christine Cavecchi, vice-présidente du Conseil général en charge de l’éducation et de l’enseignement supérieur. L’élue a reçu les représentants des CIO et personnels de l’Éducation Nationale pour s’entretenir avec eux sur le sujet. En cause, la dette élevée du département qui a contraint le Conseil général à réduire ses dépenses.

Lors de ce rendez-vous, Marie-Christine Cavecchi a cependant confirmé l’engagement des élus départementaux en faveur de l’orientation, rappelant les actions menées depuis plusieurs années : les Forums d’orientation pour les collégiens, les ateliers éducatifs ou encore la bourse des stages.

Enfin, l’élue a invité les représentants des CIO à s’adresser directement à leur ministère de tutelle, le financement des centres n’étant pas une compétence départementale. Elle a cependant affirmé rester à leur écoute et s’est dit prête à participer à une nouvelle réunion.