Les conférences de mai : » Sources et oubli de l’Art nouveau », «  L’Art nouveau bruxellois et son influence sur Hector Guimard », «  Gaudi et le Modernismo catalan », « Visites-conférences  du musée du Petit Palais », tout ce que vous avez toujours voulu savoir… sur l’art contemporain…

Sources et oubli de l’Art nouveau
7 mai

Du rationalisme à l’importance de la leçon de Viollet Le Duc, en passant par le mouvement anglais Arts ans Crafts. Modernité et renouveau ou échec d’une utopie ? Dès 1905, le fauvisme, le cubisme et l’expressionnisme condamnent les excès de l’Art nouveau. La Grande-Bretagne préfère se tourner vers un historicisme aristocratique. En Catalogne, la fascination pour Gaudi permet au Modernismo de mieux résister.

L’Art nouveau bruxellois et son influence sur Hector Guimard
14 mai

L’Art nouveau belge est un des plus connus. La Belgique est la troisième puissance industrielle mondiale et la bourgeoisie montante souhaite affirmer son nouveau statut social. Hector Guimard voyage à Bruxelles en 1894 et y rencontre l’architecte Victor Horta. Son style, manifestement influencé par l’Art nouveau belge le conduit à privilégier la ligne en « coup de fouet », sinueuse et végétale. Il se donne le titre d’architecte-artiste qui coordonne tous les corps de métiers, du maçon au céramiste en passant par l’ébéniste.

Gaudi et le Modernismo catalan
21 mai

Antonio Gaudi (1852-1926), fils de forgeron, assiste au formidable développement économique de la capitale catalane pendant ses années d’études à l’école d’architecture de Barcelone. Un nouveau plan d’extension de la ville et une bourgeoisie patronale éclairée et ouverte au progrès favorisent l’éclosion d’un Art nouveau catalan. La combinaison de la tradition et de l’inventivité caractérise

Les lundis à 14 h / Abonnement : 23 € / Séance : 6,30 €
Théâtre Pierre-Fresnay – 3 rue Saint-Flaive Prolongée – 95120 Ermont
01 34 44 03 80 – ermont-sur-scenes@ville-ermont.fr

Visites-conférences avec Hugues Ménès
Musée du Petit Palais
Mercredi 23 mai

Témoin avec le ont Alexandre III de l’éclectisme fin de siècle, le Petit Palais affiche discrètement sa tentation pour m’Art nouveau. Une partie des collections du musée est consacrée à cette période, avec en particulier la salle à manger de l’hôtel d’Hector Guimard.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir… sur l’art contemporain
Le jeudi à 18 h 30
–  Entrée gratuite
Médiathèque intercommunale André-Malraux
9 rue de la République – 95120 Ermont
01 34 44 19 99 – mediatheque@ville-ermont.fr
L’Art contemporain est-il fabriqué en Chine ? # 8
10 Mai

Le nouvel échiquier de l’art : Brics à Brac (Brics = Brasil / Russia / India / China / South Africa) « L’année 2011 voit l’arrivée en force sur la scène de l’Art contemporain des pays émergents, un marché de l’art en pleine croissance et des collectionneurs richissimes ».  Magali Lesauvage le 11.01.11
http://arts.fluctuat.net/blog/47224-art-contemporain-l-arrivee -en-force-despays-
emergents.html