Issu du conte d’Erik Orsenna, publié en 1996, très inspiré car le frère de l’auteur était guitariste, L’histoire du monde en neuf guitares a trouvé un écho sensible auprès de la comédienne et metteur en scène Lise Marais, qui a imaginé cette forme artistique axée sur le mélange des arts et un travail scénique orienté vers la symbolique et la précision. Ce voyage musical, conçu par Matthieu Ballet, réalisateur entre autres  d’albums de Bashung et  Miossec, donne toute sa place aux histoires rêvées, et initie un dialogue intime entre théâtre et musique.

Un jeune homme, désireux de vendre une guitare, pousse la porte d’un luthier. Celui-ci va le dissuader de s’en séparer, et l’invite à faire davantage connaissance avec la magie de son instrument.
Commence alors pour le jeune homme un voyage entre conte et réalité, à travers les âges et les civilisations. Une histoire du monde en neuf guitares, depuis les pyramides d’Egypte, à Jimi Hendrix, en passant par la cour du roi Louis XIV ou encore Django Reinhardt.

Vendredi 11 mai 21:00 à l’espace Saint-Exupéry
L’histoire du monde en neuf guitares
 
D’après l’œuvre d’Erik Orsenna de l’Académie Française
accompagné par Thierry Arnoult
Mise en scène : Lise Marais
Aide à la mise en scène : Olivier Thébault
Interprétation : Lise Marais et François Loiseau
Conception sonore : Matthieu Ballet
Création Lumière : Romain Le Gall et Clara Robert