Les publics éloignés de la culture le sont pour des raisons multiples et diverses : économiques, sociales, familiales, judiciaires et sanitaires. Pour lutter contre cet éloignement, le Conseil général du Val d’Oise et l’abbaye de Maubuisson sont impliqués dans des dispositifs nationaux tels que « Culture et Hôpital » et « Culture et Prison » qui partagent le même objectif d’accès à la culture et aux pratiques artistiques pour tous.

 Le projet « Bleu ciel » permet à des détenus de la Maison d’arrêt du Val-d’Oise de vivre une expérience artistique commune autour de l’artiste Agnès Caffier.

« La Maison d’arrêt du Val-d’Oise se situe en périphérie de l’agglomération de Cergy-Pontoise. […] Aucune fenêtre n’offre de point de vue sur l’extérieur de la Maison d’arrêt. La ligne d’horizon est hors-champ. Les ouvertures se tournent vers une multitude de cours intérieures qui cadrent des parties du ciel. L’étendue de l’espace alentour se perçoit dans le défilement des nuages. La couleur bleue est omniprésente. Elle se pose sur les murs, les portes, les grilles, les uniformes des surveillants pénitentiaires, le ciel.

Bleu ciel met en œuvre les techniques du cinéma d’animation et propose aux détenus de réinventer le ciel. La pièce sera créée lors d’une série de rencontres en mai 2012. » Agnès Caffier.

Projet mené par l’abbaye de Maubuisson en partenariat avec la Maison d’arrêt du Val-d’Oise et avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, Direction Régionale des Affaires Culturelles Ile-de-France
www.agnescaffier.net