Dans le cadre des « Signatures contemporaines », le Musée Utrillo-Valadon vous invite à découvrir Christian Broutin, un artiste exceptionnel, qui vous fera entrer dans le monde du maxiréalisme et vous fera entrevoir d’autres aspects de ses créations. Christian Broutin est un artiste complet à la carrière de peintre et d’illustrateur reconnu.  Ses œuvres, reconnaissables par leurs détails et leur grande précision, donnent parfois l’impression de contempler des photographies alors qu’il s’agit de toiles. Colorées et délurées, ses créations ne manqueront pas de vous impressionner ! Outre ses tableaux de grand format, des affiches de cinéma et des illustrations de livres seront exposées au public.

Christian Broutin est né en 1933 dans la cathédrale de Chartres. C’est à l’âge de 5 ans qu’il découvre le dessin en copiant Granville et Gustave Doré. Après des études classiques, il entre à l’Ecole Supérieure des Métiers d’Art dont il sort premier de sa promotion en 1951. En 1953, il obtient le Professorat de Dessin de la Ville de Paris et entreprend une carrière de peintre, artiste graphique et illustrateur.  Il réalise de nombreuses campagnes de publicité pour les plus grands annonceurs et une centaine d’affiches de films. Lauréat du prix Toulouse-Lautrec pour l’affiche « Jules et Jim » de François Truffaut en 1962, il recevra en 1983, le Grand Prix de l’affiche Française.

En 1976, il réalise à partir de ses dessins un court-métrage La Corrida qui obtient le Prix Jean Vigo et fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes.

Christian Broutin collabore régulièrement avec les plus grands magazines de presse, il illustre plusieurs dizaines de romans ainsi qu’un grand nombre de livres et de couvertures pour la Jeunesse et la littérature fantastique. Il remporte en 1992, le prix de l’Institut International de Géographie pour l’illustration du livre « Les Routes de la Soie », aux Editions Bayard.  Amoureux des grands formats, il crée à Paris, un mur peint pour Chronopost et des fresques murales pour le restaurant et l’Hôtel Relais-Châteaux de Monsieur Trama à Puymirol (L’Aubergade et Les Loges)

Depuis 1996, Christian Broutin crée des timbres pour la Poste et a obtenu, en 2003, le Grand Prix de l’Art Philatélique Français. Christian Broutin est également passionné de sport. Les quinze ans de rallyes automobiles ont enrichi son art, en appréhendant le paysage différemment, « cadré en format cinémascope par le pare-brise de l’auto lancée à pleine vitesse ». A l’inverse, c’est son amour pour l’art japonais qui l’a amené au judo (2e Dan) et au kiudo, tir à l’arc japonais.

Ses violons d’Ingres restent la gastronomie et l’œnologie, mais il puise une grande partie de son inspiration dans les voyages qui lui ont fait parcourir une bonne partie de la planète et dont il ramène des milliers de photos. Ses expositions personnelles et collectives, en France et à l’étranger, sont innombrables : New York, Washington, Ottawa, Tokyo, Londres, Munich, Barcelone, Madrid, Bologne, Lisbonne…
Il fait partie des groupes Figuration Critique et maxiréalistes.

Soyez nombreux à découvrir ses chefs-d’œuvre, du mercredi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h, au Musée Utrillo-Valadon. L’artiste sera présent au musée les samedis après-midi sauf les samedis 19 mai, 16 juin et 14 juillet.

Musée Utrillo-Valadon – Villa Rozée
Place du Général Leclerc
Tarif unique : 1 €
Renseignements : 01 39 98 21 13