Samedi 12 mai, ne manquez pas la 1ère édition du F’estival des loisirs qui aura lieu dans le parc de la mairie de 10 h à 17 h. Objectif : vous informer de tout ce qui sera proposé cet été à destination des enfants et des adolescents, et passer un bon moment en famille. Au programme, des ateliers pour les enfants, un spectacle de magie, des jeux collectifs en famille, de la grimpe dans les arbres, des enquêtes scientifiques, des crêpes et des smoothies, et pleins d’autres activités qui permettront aux enfants de les découvrir avant de s’y inscrire pour l’été. Si le soleil est au rendez-vous, nous vous invitons à venir avec votre panier pique-nique pour profiter pleinement de la journée.

Du côte des 3-13 ans : Parce que vous êtes de plus en plus nombreux à inscrire vos enfants dans les accueils de loisirs sans hébergement, les fameux « centres aérés », la Ville a souhaité modifier son offre en matière de loisirs à destination des enfants et mettre en place une nouvelle formule qui vous permet d’organiser l’été de vos enfants, à la carte. Le principe est simple : mini séjours, stages et accueils de loisirs vous sont proposés et vous élaborez vous-même votre été, jour après jour. Vous connaissez forcément le principe : votre enfant est inscrit à la journée ou à la demi-journée. Il est encadré par une équipe d’animateurs diplômés qui organisent sorties en plein air, activités manuelles et découvertes en tous genres. Deux nouveautés cet été, le club trappeur et l’atelier vidéo. Au club trappeur, les enfants, sorte de castors juniors des temps modernes, investiront le parc Marie-Dominique Pfarr. Aidés par les agents des services Techniques, ils construiront leur cabane en rondins de bois et s’y retrouveront lors d’activités nature. À l’atelier vidéo, les enfants réaliseront des courts-métrages. Divisés en petites équipes, ils auront accès à une mystérieuse malle à objets qui recèlera mille et un objets. Aux réalisateurs en herbe d’inventer pour chaque objet son histoire en élaborant un story-board, en créant décors et costumes puis en filmant l’histoire et en la montant.


4 mini séjours seront organisés en juillet (2 en maternelle d’une capacité de 16 places chacun et 2 en élémentaire d’une capacité de 24 places chacun). D’une durée de 4 jours, ils auront lieu à proximité de la commune. Les enfants serontbien entendu encadrés par les animateurs de la Ville qui assurent tout au longde l’année l’accueil des enfants dans les centres de loisirs et à l’école lors des temps périscolaires. Un cadre sécurisant pour des enfants qui quitteront, pour la plupart, leurs parents pour la première fois. Il sera question de grimoires et de sortilèges, de bateaux et d’animaux.

Les 6 T stages : C’est LA nouveauté de cet été. Les 6T stages arrivent, et avec eux, des initiations à l’équitation, aux arts plastiques, à la danse moderne, au tir à l’arc et à l’escalade, au rafting et au kayak et à bien d’autres choses encore, et ce, tout au long du mois de juillet. Les stages s’étaleront sur deux
ou trois jours. Le coût à la journée sera celui d’une journée en accueil de loisirs.

Du côte des 12-17 ans : Au service Jeunesse, on maintient le cap : les animations fonctionnent bien, très bien même ! Pour preuve, ce ne sont pas moins de 320 inscriptions qui ont été comptabilisées cette année. Pour cet été, l’équipe du service Jeunesse propose un vaste programme d’animations qui devraient satisfaire les 12-17 ans. Jeux de société, balades, mini séjours ou chantiers jeunes, c’est à vous de voir ! Alors, si vous entrez au collège, venez faire un tour au service jeunesse !
Les Charmilles, the place to be ! Les Charmilles, c’est le point de ralliement des jeunes de la commune. Des activités sont bien sûr encadrées sur place, parties de jeux de société, mais c’est aussi des Charmilles que les jeunes partent en sorties. Et de ce côté-là, ils ont l’embarras du choix ! Le service Jeunesse a ainsi proposé de très nombreuses balades, dont les destinations peuvent varier au jour le jour en fonction de la météo. Les années précédentes, des sorties à la mer, en bateau-mouche, au casino, au laserleague ou à Paris Plage ont été proposées. Les jeunes se sont également initiés aux cours de salsa proposés en plein air sur les quais de Seine, ils ont assisté à des projections dans le cadre des séances cinéma en plein air de La Villette. Ils ont également visité les grands parcs d’attraction que sont le Futuroscope, Astérix, Walibi et Disneyland Paris. Certains ont goûté aux plaisirs de l’équitation et du golf, des sports d’eaux vives. Les plus curieux se sont attaqués à la découverte des monuments de la capitale avec une chasse au trésor géante au cœur de Paris. Passer l’été à Saint-Brice, oui, mais à 100 à l’heure ! Coté sécurité, contrairement à d’autres collectivités, les jeunes sont tous ramenés chez eux par les animateurs après les sorties.
L’info en + de la rentrée ! Dès la rentrée prochaine, une nouvelle salle contribuerait à favoriser l’accueil des jeunes au quotidien du lundi au vendredi de 16 h 30 à 19 h et le mercredi de 15 h 30 à 19 h.

Les chantiers Jeunes : destinés aux 16-17 ans, ces chantiers jeunes sont une bonne alternative pour les jeunes qui souhaitent travailler et gagner ainsi de quoi financer un projet qui leur tient à cœur, que ce soit le BAFA, le permis de conduire, la participation à un séjour ou la poursuite de leurs études. Les années précédentes, du débroussaillage a été proposé par l’Office national des forêts (ONF). Des travaux de peinture dans les écoles de la ville ont également été effectués. Cet été, douze places seront à pourvoir pour de nouveaux chantiers jeunes, encadrés bien évidemment par le service Jeunesse. Une expérience particulièrement enrichissante pour nos jeunes dont c’est le premier job d’été.

Les séjours : tous les ans, le service Jeunesse part avec une quinzaine de jeunes à la découverte d’un pays européen. Des mini séjours de trois jours sont également organisés pour un bon bol d’air entre amis. Pour vous mettre l’eau à la bouche, sachez qu’il y a quelques années, les jeunes de Saint-Brice ont embarqué sur un voilier et mis le cap sur les îles anglonormandes. Cette année, un très joli voyage sera également organisé. Quant à savoir où il aura lieu, le service Jeunesse tient pour le moment à garder le secret. Alors, pour en savoir plus, cap sur le F’Estival des loisirs, samedi 12 mai. On vous y attend !

Les pré-inscriptions débuteront samedi 12 mai, lors du F’Estival des Loisirs. Le personnel sera présent pour vous renseigner.

F’Estival des loisirs : composez votre été à la carte
Samedi 12 mai, de 10 h à 17 h

Renseignements
– Service Enfance : espacefamille@saintbrice95.fr ou 01 34 29 42 30
– Service Jeunesse : servicejeunesse@saintbrice95.fr ou 01 39 33 01 88