Membre du réseau Enterprise Europe Network Paris Ile-de-France Centre, la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val d’Oise/Yvelines participera au 2e Forum Europe sur le vieillissement démographique : Défis et opportunités qui se tiendra le 10 mai à Paris. Objectif, permettre aux entreprises franciliennes de mieux appréhender le vieillissement démographique européen comme opportunité de développement dans des marchés tels que la santé ou les Technologies de l’information et de la communication.

Enterprise Europe Network Paris Ile-de-France Centre est un réseau d’appui aux entreprises et un relais officiel de la Commission européenne. Le 10 mai, il permettra à l’ensemble des CCI d’Île-de-France de se réunir pour informer les entreprises sur le thème du vieillissement démographique européen comme opportunité de développement.

Programme :

De 15h30 à 16h30 : l’atelier « Recherche de partenaires » présentera les ressources du réseau mises gratuitement à la disposition des entreprises et laboratoires pour identifier dans plus de 50 pays de nouveaux distributeurs, fournisseurs innovants, partenaires R&D, investisseurs privés… et ainsi saisir les opportunités de partenariats européens. Fadi Farah, fondateur d’Easy-Verres.com apportera son témoignage et présentera son business model de vente de lunettes sur internet, misant tout particulièrement sur la progression démographique d’une clientèle senior dynamique à l’échelle européenne.

De 15h30 à 16h30 : l’atelier « Certification et marquage CE des dispositifs médicaux » sensibilisera les fabricants/importateurs de dispositifs médicaux souhaitant se développer sur le marché européen, aux exigences réglementaires liées au marquage CE applicables à leurs produits. Le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) chargé d’évaluer la conformité de ces dispositifs au titre de la directive européenne sur les dispositifs médicaux interviendra lors de cet atelier. Daniel Drai, gérant de l’entreprise ADIMEL (située dans les Yvelines, à Magny les Hameaux) reconnue comme le spécialiste dans la vente de matériel de kinésithérapie et d’ergothérapie, suivie également par la CCIV dans le cadre du dispositif d’accompagnement à l’international, apportera son témoignage sur la mise en oeuvre du marquage CE au sein d’une PME.

Des entretiens-experts individuels de 30 minutes seront également assurés sur place par les conseillers de la CCIV pour répondre aux demandes des entreprises en matière de réglementation européenne, de partenariat, de développement international, de propriété industrielle…