Concours artistique ouvert à tous : venez peindre, dessiner et photographier à Auvers-sur-Oise ! A l’occasion de sa 20ème édition, la Fête de la Peinture s’ouvre à la photographie, cette autre saisie instantanée du paysage. Haut lieu de l’Impressionnisme, Auvers-sur-Oise attira des peintres aussi renommés que Daubigny, Corot, Pissarro, Cézanne, …Et surtout Van Gogh, qui, enthousiasmé par la qualité des paysages, y peignit 70 toiles en 70 jours. « Entre Ciel & Terre », regards croisés d’artistes d’hier et d’aujourd’hui sur le paysage, est le thème conducteur de la saison culturelle 2012 d’Auvers-sur-Oise, dont l’élément central est un parcours d’exposition organisé par la Ville.

La Fête de la Peinture est l’occasion de faire revivre l’animation créative de ce « Village des Peintres » tel que les artistes du XIXème l’ont connu. Elle permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir
Auvers-sur-Oise à travers le regard des artistes participants. Peintres et dessinateurs non professionnels sont invités à « saisir » un motif d’Auvers en une journée lors du week-end. Le dimanche en fin d’après-midi les œuvres sont rassemblées au jardin du Manoir des Colombières et primées par un jury, ainsi que les photos qui, pour leur part, seront fournies sous forme numérique le 15 mai au plus tard. Les artistes en herbe sont bienvenus. De nombreux lots sont prévus pour récompenser les artistes, notamment un week-end en hébergement de charme dans le Vexin pour le premier prix « arts plastiques », et une Smartbox pour le premier prix « photo »

A partir de 17h00, un moment musical, le « jazz au jardin », viendra renforcer l’esprit festif du weekend qui s’achèvera par un pot de l’amitié. Pour les curieux de l’histoire de Van Gogh à Auvers, Alain Rohan, administrateur de l’Office de Tourisme, dédicacera à partir de 14h30 son ouvrage « Vincent Van Gogh, aurait-on retrouvé l’arme du suicide ?» tout nouvellement paru.

Inscription au concours : 10 € / px pour les 2 jours – Gratuité de 6 à 12 ans -1 € pour le concours photo
Programme, règlement et bulletin d’inscription téléchargeables sur www.lavalleedeloise.com
Se rendre à la manifestation :
Paris/ Auvers-sur-Oise en 33 minutes
Du 31 mars au 21 octobre 2012, train spécial direct de Paris Nord
à Auvers, et retour, les samedis, dimanches et jours fériés.
Départ de Paris Nord à 10h08 – Départ d’Auvers à 18h06
Renseignements et inscriptions :
Office de Tourisme d’Auvers-sur-Oise
Tél. 01 30 36 10 06 – contact-auvers-tourisme@lavalleedeloise.com