Lors de la semaine mondiale de l’accouchement respecté qui se tiendra du 20 au 27 mai, l’association « Parents de la maison de naissance de Pontoise » (PANAMA) organisera plusieurs conférences. Objectif, sensibiliser les parents à différentes problématiques sur le thème de la naissance.

 Organisée par l’Alliance francophone pour l’accouchement respecté (AFAR) depuis 2004, la semaine mondiale de l’accouchement respecté (SMAR) offre l’occasion de réfléchir, dans tous les pays du monde, à des problématiques liées à la naissance. Elle aborde par exemple les moyens de respecter les parents et les enfants, la promotion de toutes les professions liées à la naissance ou encore le moyen de faire progresser les pratiques et les mentalités dans le domaine de l’obstétrique et de la psychiatrie maternelle et infantile.

Un événement auquel a décidé de s’associer PAMANA, avec l’organisation de deux conférences.

« Une grossesse, une naissance : à quel prix ? Aspects économiques autour de la naissance »

Avec Michel Naiditch, médecin chercheur à l’

institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES). Michel Naiditch a beaucoup travaillé sur la thématique de la naissance en France tant dans ses aspects économiques qu’organisationnels. Par ailleurs, il a travaillé sur la notion d’usager et du rapport médecin/patient. Si l’économie peut paraitre une discipline ardue, Michel Naiditch sait la rendre accessible, intelligible et passionnante !

Date
Le 22 mai à 18h00

Lieu
Centre Hospitalier René Dubos
Bâtiment Femme-Enfant- Salle de conférence 2ème étage

Conférence « L’éveil de vos enfants : une question d’argent ? »

Une conférence donnée par Chantal de Truchis, psychologue de la petite enfance et auteure du livre L’éveil de votre enfant. Chantal de Truchis s’est intéressée au travail d’Emy Pickler dans les orphelinats de Hongrie. Il en résulte une intéressante théorie et des applications pratiques pour les parents soucieux d’éveiller au mieux leur enfant. Une théorie qui nous permet de revenir à plus de simplicité, à une attention particulière accordée à nos enfants. A entendre absolument !

Date
Le 24 mai à 20h30

Lieu
Centre Hospitalier René Dubos
Bâtiment Femme-Enfant- Salle de conférence 2ème étage