Le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale et le ministère de l’Education nationale organise, comme tous les ans,  le prix de la vocation scientifique et technique des filles. Ce prix récompense les lycéennes d’Ile-de-France se dirigeant vers des filières scientifiques et/ou techniques comptant moins de 40% de filles. Pour y participer, un dossier de candidature doit être envoyé avant le 31 mai 2012.

Chaque année, le prix de la vocation scientifique et technique des filles (PVST) récompense des lycéennes, élèves de terminale des lycées franciliens d’enseignement général, technologique, professionnel et agricole faisant le choix de s’orienter vers des filières scientifiques et/ou techniques peu féminisées. Cette année, les candidates intéressées devront remettre leur dossier de candidature à la préfecture de la région d’Ile-de-France avant le 31 mai 2012.

Le concours récompense 650 élèves. Chaque lauréate reçoit une dotation de 1 000 €. Le prix a pour but de d’encourager les jeunes filles dans leurs parcours. Il permet également la promotion de l’égalité des sexes dans le système éducatif. Les lycéennes sont choisies en fonction de leur projet professionnel et du parcours d’études envisagé. La motivation et le mérite de la candidate sont pris en compte par le jury présidé par le préfet de région. Il examine également ses résultats scolaires et les difficultés qu’elle a pu rencontrer dans la construction de son projet.

Pour y participer :

Contacter le 01 82 52 43 25 et demander le dossier de candidature
Ou télécharger les documents sur le site Internet de la Préfecture de la région d’Ile-de-France

http://www.ile-de-france.gouv.fr/La-prefecture-et-vous/Particuliers/Droits-des-femmes/Le-Prix-de-la-Vocation-Scientifique-et-Technique,