Le Syndicat Emeraude lance une opération de prévention des déchets qui débutera en septembre prochain. Il recherche 20 foyers témoins qui seront sensibilisés aux problèmes des déchets ménagers.

 Afin de sensibiliser la population sur les questions d’environnement,  le Syndicat Emeraude, qui traite les déchets de plusieurs communes de la Vallée de Montmorency, lance son opération Foyers Témoins. De mai à août 2012, il recherche des profils variés pour constituer un panel représentant l’ensemble de la population : retraités, couple avec ou sans  enfants, personne seul,  étudiant seul ou en collocation.

La prévention contre les déchets est sujet qui ne touche pas encore une grande partie de la population. Celle-ci  constitue la totalité des actions effectuées avant la prise en charge de la collectivité. L’opération de Foyers Témoins est donc une bonne occasion pour les habitants de se familiariser avec ces gestes quotidiens. Pendant 3 mois, de septembre à novembre 2012, les ménages candidats vont apprendre à trier leurs déchets et changer leurs habitudes. Ces foyers vont être suivis et leurs gestes quotidiens analysés afin de les aider à diminuer leurs déchets et modifier leurs habitudes.

L’opération se déroulera en deux étapes. Le premier mois, les foyers ne changeront rien à leurs habitudes mais devront peser leurs déchets tous les jours. Les deux mois suivants, ils devront mettre en place au moins 4 gestes de prévention parmi une liste qui leur est proposée. Comme par exemple limiter les impressions, boire l’eau du robinet, fabriquer du compost ou encore préférer des produits avec des labels « environnement ».

Le Syndicat Emeraude fournira de quoi peser les déchets mais également  des stop-pubs pour les boîtes à lettres et des sacs pré-collecte. Des fiches de relevés seront mises à leur disposition afin de mesurer l’impact de leurs gestes.

Si l’opération vous intéresse

prenez contact avec le Syndicat Emeraude au 01.34.11.92.90 ou anim@syndicat-emeraude.com afin de retirer le dossier de candidature.