Des animations pour tous : p’tit Manège fait main, manège de « recherches et d’expériences pour un monde qui tourne rond » entièrement réalisé en matériaux de récupération. Sans limite d’âge. Grimpe d’arbres dans le pin et le platane du parc de la mairie. Âge minimum requis : 7 ans. Ateliers adaptés aux personnes en situation de handicap.  Réparations légères pour vélo, réglages de câbles, guidon, freins, dérailleur, ou encore un marquage pour lutter contre le vol grâce à l’association « Mieux se déplacer à bicyclette ».  Simulateur d’écoconduite pour découvrir, en moins de 7 minutes, les économies financières réalisables par an…

Des réponses pratiques : les volontaires d’Unis-Cité livreront des solutions faciles à mettre en œuvre pour réduire à la fois factures et empreinte écologique.
Les conseillers de l’Espace Info Énergie répondront aux questions techniques concernant l’isolation de son logement sur les aides financières pour réaliser ses travaux d’efficacité énergétique.

Au hasard du parcours : un scientifique illuminé et amoureux des belles lettres n’oubliera pas de rappeler à chacun ce qu’est l’énergie et l’intérêt de la consommer avec parcimonie (Compagnie Fond de scène). Les « feuilles enchantées », de grandes créatures aux parures merveilleuses, toujours drôles et de bonne humeur. Une parade savoureuse, rythmée, tout terrain et tout public !

Des ateliers ludiques et pédagogiques : tout au long de l’année scolaire, les enfants de la ville encadrés par leurs animateurs ont découvert les différentes formes d’énergie et ont créé des ateliers et des jeux pour sensibiliser aux énergies durables. Parcours vélos, voitures à pédales et bateaux « pop-pop » de la Direction de la Jeunesse et des Sports et du Conseil municipal d’enfants et de jeunes (CMEJ). Maquette de la ville idéale et construction d’éoliennes avec l’Accueil de loisirs Eugène-Delacroix. Base nautique verte avec bateaux solaires, moulins à eau et à vent de l’Accueil de loisirs Jean-Jaurès. Voitures à propulsion d’air de l’Accueil de loisirs Victor-Hugo et des Centres socioculturels des Chênes et François-Rude. Fabrication de cerfs-volants sur le stand des Accueils de loisirs Ernest-Renan et Victor-Hugo. Maquette et jeu de l’oie sur les différentes énergies de l’Accueil de loisirs Ernest-Renan. Exposition sur la politique énergétique en Allemagne de la Maison des jeunes et de la culture (MJC). Jeux et exposition sur les énergies à Ermont de l’Accueil de loisirs Paul-Langevin. Exposition de moulins à eau et à vent réalisés par les seniors avec les enfants lors des ateliers intergénérationnels.

Des petits creux solidaires
Produits issus du commerce équitable de l’association Artisans du monde.
Crêpes de l’association Esperanto, de jeunes Ermontois qui participent à la solidarité dans les quartiers de la ville.

Samedi 2 juin, rejoignons la fête à pied ou à vélo !

Service municipal du Développement Durable
100 rue Louis-Savoie – BP 40083 – 95123 Ermont Cedex
01 30 72 38 52