Comme chaque année, les élèves du lycée Montesquieu et du collège Georges Duhamel d’Herblay ont participé au concours national de la Résistance et de la Déportation. Cette année, le thème du concours était « résister dans les camps nazis ».

Du 16 au 20 janvier dernier, pour les 51 ans du concours national de la Résistance et de la Déportation, les élèves d’Herblay ont été confronter aux camps nazis puisque le thème de cette année était « résister dans les camps nazis ». Ce concours a pour but de perpétuer chez les jeunes le souvenir de la Résistance et de la Déportation et d’en tirer des leçons civiques.

Il permet de transmettre des valeurs rattachées aux droits de l’Homme et aux principes de la démocratie. Ce concours se veut de préparer les jeunes à la vie de citoyen et, également, de rapprocher les lycées et collégiens des anciens combattants, résistants et déportés.

Pour le collège Georges Duhamel, les lauréats sont :
-Oriane Le Quintrec et Océane Grenouilloux qui ont reçu respectivement les 3e et 15e  prix départementaux  sur 367 dans la catégorie « épreuves individuelles » collège.
– Pauline Hilbert et Julien Siffelet ont obtenu le 3e prix départemental dans la catégorie «  travaux collectifs » collège.

Pour le Lycée Montesquieu, les lauréats sont :
– Clara Antoons, Mathilde Lerdu, Alice Stervinou, Diane Haddad, Fiona Latrubesse et Juliette Verwarde ont remporté respectivement les 2e et 3e prix départementaux dans la catégorie « travaux collectifs » lycée.
–  Cyril Bousquet (déjà lauréat l’année précédente), Alexandre Magois et Jason Surjus sont  arrivés respectivement 13e, 16e et 22e  sur 117 dans la catégorie «  épreuves individuelles » Lycée.

La cérémonie de remise des prix se déroulera dans le salon d’honneur de la préfecture de la Seine-Saint-Denis, le vendredi 22 juin 2012 à partir de 15h. Les lauréats recevront leur prix de Pierre-Henry Maccioni, préfet du Val d’Oise, Patrick Barbe, maire d’Herblay et Nelly Léon, conseillère générale du canton d’Herblay.