Pour la neuvième année consécutive, l’abbaye de Maubuisson renouvelle son partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy en invitant le Studio Danse animé par Judith Perron qui conduit ce cours depuis 2002 au sein de l’ENSAPC. Dans le cadre du Studio Danse, les élèves abordent la spécificité d’une pratique chorégraphique dans ses composantes techniques et conceptuelles. Il s’agit, par une pratique intensive de la danse, de clarifier le rapport du temps et de l’espace. L’enseignante et les élèves se servent des techniques préexistantes pour questionner la culture du corps, en se servant d’outils comme : l’improvisation, la composition instantanée, la danse contact, les relations à l’objet…

L’objectif étant de développer sa perception afin de pouvoir activer les mécanismes du choix lors de la représentation. Ce studio prendra pour cadre le parc de l’abbaye de Maubuisson comme nouvel espace d’expérimentation et de recherche et s’ouvrira sur les questions liées au corps et à ses représentations dans l’acte chorégraphique dans un milieu paysager.

« Rendez-vous aux jardins » est une manifestation nationale, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Cette opération se déroule chaque année le premier week-end du mois de juin. Dans toutes les régions de France, les parcs et jardins, privés ou publics, ouvrent leurs portes pendant 3 jours. Le public peut ainsi assister à de nombreuses animations. En 2012, les « Rendez-vous aux jardins » auront lieu les 1, 2 et 3 juin. Le thème de ces trois journées sera « Le jardin et ses images ». À cette occasion, l’abbaye de Maubuisson proposera le vendredi 1er juin des actions destinées aux scolaires (mallettes pédagogiques « À la découverte des arbres de l’abbaye » et « Enquête à Maubuisson »), le dimanche 3 juin à 15h une visite commentée sur les arbres du parc de l’abbaye. Cette manifestation se clôturera à 16h avec les installations et les performances chorégraphiques des étudiants du Studio Danse de l’ENSAPC.

L’abbaye de Maubuisson

Propriété du Conseil général du Val d’Oise, Maubuisson est une ancienne abbaye cistercienne de femmes, fondée en 1236 par Blanche de Castille, aujourd’hui dédiée à l’art contemporain. Le domaine de Maubuisson abrite les bâtiments subsistants classés « Monument historique ». de l’ancienne abbaye « Notre-Dame-La-Royale ». Le parc arboré de dix hectares permet la découverte de vestiges archéologiques. Ruisseau, canal et miroir d’eau agrémentent la promenade et témoignent des aménagements hydrauliques du Moyen-Âge jusqu’au XVIIIe siècle.

Judith Perron  
 
Diplômée du Conservatoire Nationale Supérieure de Musique et de Danse de Paris en 1993, elle travaille régulièrement avec Daniel Larrieu. Dans le cadre du Centre Chorégraphique National de Tours elle participe aux travaux de William Forsythe et du quatuor Knust. Depuis 1994, elle collabore aux projets de Nadège Macleay, José Valls, Joan Baixas, Paulo Duarte, Michel Ozeray, Anne Buguet, Dominique Brun. Elle a enseigné parallèlement à l’IUFM de Tours et à Sciences Po Paris. Judith Perron est enseignante à l’ENSAPC et intervient au sein du Studio Danse depuis 2002.

Abbaye de Maubuisson
site d’art contemporain du Conseil général du Val d’Oise
avenue Richard de Tour – 95310 Saint-Ouen-l’Aumône
tél. 01 34 64 36 10
abbaye.maubuisson@valdoise.fr / www.valdoise.fr