Les sondages sont décidément très à la mode à l’UMP Val d’Oise. Après une étude "de notoriété" (jamais révélée) pour départager les deux candidats UMP de la 6ème circonscription, le député maire de l’Isle-Adam s’est offert son propre sondage : il a lancé un "questionnaire" dans toutes les boîtes à lettres de sa circonscription. A questionnaire personnel, résultat exceptionnel. Sur 1653 réponses, le député Axel Poniatowski est connu par 94% de sa population. 

De février à avril 2012, le député Axel Poniatowski a fait distribuer par ses militants un questionnaire "votre avis m’intéresse" dans les boîtes aux lettres de sa circonscription (Canton de Cergy-Sud, Saint-Ouen l’Aumône, L’Isle-Adam et Viarmes). Sans surprise, les résultats plébiscitent les actions menées par le parlement sous Nicolas Sarkozy depuis 2007.

Les habitants qui ont répondu aux questionnaires (1653 réponses) ont apprécié : la lutte contre les violences faites aux femmes (92%), l’interdictions de la burqa (89%), le renforcement des flux migratoires (89%), le service minimum dans les transports (91%) ou la présidence française de l’Union européenne par le Nicolas Sarkozy (74%). Il faut dire que la circonscription vote largement à droite. Dans la seule ville de l’Isle-Adam, Nicolas Sarkozy a réalisé 60,31% des voix au second tour de la présidentielle.

Sur la notoriété du député Poniatowski dans sa circonscription, les résultats devraient ravir le candidat Poniatowski : 95% des habitants ayant répondu au questionnaire connaissent leur député, 63% estiment qu’il est "facilement joignable et 79% notent que leur député "joue un rôle utile pour les habitants de sa circonscription".

Mais pour Jean-Michel Ruiz, le représentant du Front de Gauche dans le Val d’Oise le "vrai bilan" du député Poniatowski est nettement moins reluisant. Dans un communiqué, le Front de gauche dénonce l’augmentation de la dette, les "cadeaux fiscaux pour les plus riches", l’explosion du chômage ou la hausse des "violences contre les personnes".

Quant à Axel Poniatowski, il se "félicite" des résultats de son questionnaire. Les réponses des habitants démontrent montrent "l’intérêt pour l’action du député" de la 2ème circonscription du Val d’Oise. De quoi rassurer le maire de l’Isle-Adam à un peu plus de 15 jours du premier tour des législatives ?