Style a priori reconnaissable entre tous, l’Art nouveau ne laisse pas indifférent. Il a souvent donné lieu à d’exceptionnelles audaces créatives et a touché toutes les formes d’expression artistique, du mobilier aux bijoux, en passant par l’architecture. Avec cette série de conférences, Hugues Ménès vous propose d’étudier l’Art nouveau dans ses différentes manifestations françaises et étrangères.

La sécession viennoise
4 juin
Le nom même de ce mouvement indique la rupture voulue par ses initiateurs. Les plus connus sont Otto Wagner (1841-1918) et Joseph Hoffmann (1870-1956). À partir de 1890, les artistes viennois prennent conscience du retard artistique de leur pays. L’empereur François-Joseph règne depuis trente ans déjà et c’est pourtant sous l’impulsion du pouvoir impérial que s’amorce cette révolution artistique. Outre la géométrisation des formes, la sécession viennoise privilégie l’ornementation raffinée et un design élégant et populaire.

L’École de Nancy la verrerie et le mobilier

11 juin
Devenue capitale de la Lorraine française après 1870, et nouvelle ville frontière avec l’Allemagne, Nancy connaît un développement économique considérable. En 1901, la création de l’Alliance provinciale des industries d’art officialise une véritable École de Nancy. La personnalité d’Émile Gallé (1846- 1904) est déterminante dans le développement des arts décoratifs de l’École. Quant à Louis Majorelle (1859-1926), il privilégie la ligne végétale inspire de l’École de Bruxelles et produit de très nombreux meubles.

Visites-conférences
Avec Hugues Ménès
Hector Guimard à Auteuil
Samedi 9 juin
Du Castel Béranger à l’hôtel particulier de Guimard, une promenade à la découverte des réalisations « Art nouveau » qui abondent dans l’ancien village d’Auteuil. Elle sera l’occasion notamment de découvrir les constructions étranges et somptueuses de l’architecte Boussard, éclectiques, ornées de briques bleu turquoise et de somptueuses mosaïques.

L’Art nouveau par Hugues Ménès
Les lundis à 14 h / Abonnement : 23 € / Séance : 6,30 €
Théâtre Pierre-Fresnay – 3 rue Saint-Flaive Prolongée – 95120 Ermont
01 34 44 03 80 – ermont-sur-scenes@ville-ermont.fr