« Raconte en corps : le boléro de Ravel » a été consacré Prix du public des journées nationales de l’innovation à l’UNESCO les 28 et 29 mars dernier. Ce « ballet pédagogique » a été joué le 24 mai à L’Imprévu à Saint-Ouen-L’Aumône.

Chaque année, les établissements scolaires prennent des initiatives innovantes afin de construire l’école de demain. Ils proposent des projets préparés tout au long de l’année, au concours des journées nationales de l’innovation de l’UNESCO. Le projet du réseau du collège Marcel Pagnol de Saint-Ouen-L’Aumône « Raconte en corps : le boléro de Ravel » a été sacré, en mars dernier, prix du public de ce concours. C’était l’un des 160 appels de projets des collèges du Val d’Oise et il est le seul sur les 30 autre expérimentations retenues à appartenir à l’Académie de Versailles.

Cette initiative s’inscrit dans une nouvelle approche pédagogique permettant d’assurer la réussite de chaque élève. Elle a également permis le rassemblement des élèves de grande section, CP, CM1 de l’école du Val de Liesse, des collégiens de 6ème et de 3ème ainsi que des parents et des professeurs. Objectif : apprendre à mieux vivre ensemble.

Le 24 mai dernier, L’Imprévu, centre culturel de Saint-Ouen L’Aumône, a accueilli ce ballet pédagogique pour deux représentations. Il s’articule autour de la danse contemporaine et accorde ainsi la possibilité d’aborder, par une pédagogie du détour, certains piliers du socle commun. Ceux-ci concernent la maîtrise de la langue française, l’autonomie, l’initiative, les compétences sociales et civiques.