Tous les ans, Pôle emploi Ile-de-France et Pôle emploi services réalisent l’enquête Besoins en main d’œuvre (BMO). Une progression de 12% des intentions d’embauches a été signalée en Val d’Oise pour cette année par rapport à 2011.

Les employeurs du Val d’Oise augmentent leurs intentions d’embauches pour 2012, phénomène recensé par l’enquête Besoins en main d’œuvre (BMO). Avec 18 177 intentions d’embauches cette année, celles-ci ont connues une hausse de 12%. C’est 17,3% des employeurs du département qui envisagent de réaliser au moins une embauche au cours de l’année.

Cette enquête est un outil d’aide à la décision pour Pôle emploi Ile-de-France. Elle permet d’identifier les secteurs porteurs, d’orienter de la meilleure façon les demandeurs d’emploi pour les positionner sur le marché du travail et, également, de connaître les perspectives d’embauche sur le territoire. Suite à cette enquête, les entreprises qui souhaitent recruter sont recontactées par Pôle emploi pour transformer leurs intentions en offres d’emploi.

La BMO dévoile,également, le classement des métiers rassemblant le plus grand nombre de d’intentions d’embauches dans le département. En première position arrive les employés polyvalents de cuisine, suivis des agents d’entretien de locaux et enfin les aides à domicile (aides ménagers). Un palmarès identique à celui observé en 2011.

Avec 16% des intentions d’embauche en 2012, les services aux entreprises représentent le principal réservoir d’emplois potentiels, suivi du secteur sanitaire, du commerce de détail et de l’hôtellerie/restauration.