Le 5 juin, le CCAS de Saint-Leu-la-Forêt accueillera une formation sur la « prise en charge des victimes de viols et d’agressions sexuelles ». Destinée aux professionnels susceptibles de prendre en charge des personnes victimes de ce type d’actes, elle regroupera 55 participants.

 C’est une première dans le Val d’Oise. Le mardi 5 juin, 55 professionnels, policiers, médecins, infirmiers ou encore assistantes sociales se retrouveront de 14h à 17h au CCAS de Saint-Leu-la-Forêt pour recevoir une formation sur la prise en charge des victimes de viols et d’agressions sexuelles. « Chaque année en France 75 000 femmes adultes sont violées. Une femme sur huit subira au cours de sa vie une agression sexuelle. Seulement une sur dix a le courage de déposer une plainte. 83% des agressions sexuelles sont exercées par des personnes connues dans le cadre familial, amical ou du travail » rappelle Marie-Ange Le Boulaire, Fondatrice de l’Association Nationale Pour la Reconnaissance des Victimes.

Une formation qui entend ainsi permettre aux professionnels de mieux réagir en cas de confrontation avec une victime en comprenant ses attentes. Un débat clôturera la formation. Les participants recevront par ailleurs un DVD de la série des 3 documentaires de 52 mn diffusé sur Envoyé Spécial France 2 sur les victimes de viols de l’agression au procès 5 années plus tard, un mémento « Audition des victimes de viol » à destination des policiers et une plaquette « revivre après un viol ».