Fruit des cinq résidences de création artistique mises en œuvre dans neuf collèges pour l’année scolaire 2011-2012 dans le cadre de l’opération « Un artiste au collège », 300 élèves présenteront les 9 et 10 juin leurs oeuvres à l’Abbaye de Maubuisson.

 Mise en place par la Direction de l’action culturelle, avec le soutien de la Direction de l’éducation et du sport, de l’ADIAM Val d’Oise et de l’Inspection académique du Val d’Oise, l’opération « Un artiste au collège » a permis à des élèves de s’initier depuis la rentrée à l’art. Issus de neuf établissements, 300 jeunes ont pu réaliser, aux côtés de cinq artistes, une exposition qui sera présentée les 9 et 10 juin prochains à l’Abbaye de Maubuisson.

Un programme qui vise à répondre « aux objectifs de sensibilisation à l’art contemporain, aux pratiques culturelles, et aux objectifs de développement et d’épanouissement personnel visés par les actions éducatives » expliquent les organisateur. Les collégiens étaient accompagnés dans cette démarche créatrice, sur le thème de l’image (fixe ou animée), par les photographes Coralie Salaün, Xavier Pinon et Alain Nahums, l’auteur et illustrateur Claude Delafosse, les plasticiens Eva Hricovini et Samuel Yal, ainsi que la Compagnie Corpus qui a déjà créé films et pièces de théâtre dans le Val d’Oise