L’association des entreprises de l’ouest de la plaine de France (AEPF) a été sollicitée pour accompagner les séniors de plus de 45 ans dans leur démarche de retour à un emploi durable ou de reconversion professionnelle.

Depuis 2008, le chômage atteint les cadres et les plus qualifiés. Celui-ci a d’autant plus augmenté chez les plus de 50 ans. Face aux difficultés rencontrées par les séniors en situation de recherche d’emploi, l’association des entreprises de l’ouest de la plaine de France (AEPF) vient en aide à cette tranche de la population. Elle a mobilisé, pour cette occasion un groupe de travail bénévole composé de spécialistes en gestion des ressources humaines et en réinsertion professionnelle.

Le programme « Emploi 45+ » prévoit un accompagnement personnalisé en fonction de la formation et du parcours professionnel de l’intéressé. Ce service est proposé gratuitement aux demandeurs d’emploi de plus de 45 ans résidant sur le territoire de la communauté de communes (Attainville, Bouffémont, Domont, Ezanville, Moisselles, Piscop, Saint-Brice-Sous-Forêt). Des entretiens de présélection des candidats auront lieu en juin.

Les personnes sélectionnées seront réparties en groupe de 10 à 15 personnes sur une durée de 6 mois : de septembre 2012 à février 2013. La prise en main se fera en trois étapes consécutives. L’étape 1 consistera à effectuer une investigation du parcours professionnel antérieur. L’étape 2 fera l’objet d’une identification du profil personnel. Et pour finir, l’étape 3 permettra l’élaboration du projet professionnel.

L’objectif de ce dispositif est de valoriser les compétences et de développer les réseaux des bénéficiaires. Un marketing professionnel leur sera également proposé afin d’identifier les cibles et l’offre et la demande du marché de l’emploi. Les personnes accompagnées dans leur démarche auront l’opportunité de rencontrer les chefs d’entreprises, membres de l’AEPF, au cours de rendez-vous spécifiques.

Pour s’inscrire au programme :

Adressez sa candidature (CV + Lettre de motivation) à l’AEPF
aepf.emploiseniors@gmail.com
AEPF – BP 90006 – 95331 Domont cedex