Du 25 juin au 5 juillet 2012, Monceau Fleurs organise la « fête des maîtresses » et s’associe, pour l’occasion, à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque pour les « fleurs du cœur ». À chaque bouquet, composition ou plante vendu dans son emballage aux couleurs de l’association, 1€ sera reversé à Mécénat Chirurgie Cardiaque.

 A l’approche des vacances d’été et de la fin de l’année scolaire, les enfants ont pour habitude de d’offrir un cadeau à leur enseignant pour les remercier. Cette année avec les « fleurs du cœur » des boutiques Monceau Fleurs de Saint Gratien, Bezons et Argenteuil, chaque élève pourra amener un bouquet à sa maîtresse tout en faisant un geste pour un enfant atteint d’une grave maladie cardiaque.

Grâce à cette opération lancée par Mécénat Chirurgie Cardiaque, les enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés pourront se faire opérer en France. Hébergés par des familles d’accueil bénévoles, plus de 1 800 malades ont déjà été pris en charge par l’association.

Cette année, l’association vient en aide à Trésor, un jeune togolais de 4 ans atteint d’une malformation congénitale. Ses deux ventricules pulmonaires communiquent anormalement entrainant un essoufflement rapide et une fatigue liée à l’effort.  Pour lui permettre de soigner cette maladie, « les fleurs du cœur » associé à Monceau Fleurs doivent réunir un montant de 12 000 euros.