Journée gratuite pour toute la famille : cirque – musique, danse – théâtre, navette bus. Atelier d’initiation au cirque, au trampoline et au trapèze volant pour les enfants !

« 2d Round » 19 h
D’abord 4 hommes seuls. Chacun, assis à un guéridon de bar, soliloque ses états d’âme. On s’accroche, on se lie. Un contre un, puis deux avec deux ? On change de camp et on recommence. Ça joue, ça danse. Le mobilier vole. Spirale infernale, danse de combat, danse de l’épuisement, danse de l’homme ivre !


« Petit* orchestre de poche » 19 h 30

* grand orchestre de bal
Le Petit Orchestre de Poche se donne en bal. POPulaire, POPuliste, POP sur lui, le POP joue des musiques cosmoPOPolites dans sa PrOPagande du bal. Sûr, il est l’oPOPium du danseur ! POProlétaires de tous dancings : get uPOP, stand uPOP! Valse, cumbia, disco, merengue, tango, madison, rock’n roll, avec son vaste répertoire dédié à la danse, le POP transforme les lieux les plus inattendus en parquet de bal.


« La serre » 19 h 30 – 20 h 30 et 21 h 30
Atelier Lefeuvre & André
Petit cirque bestial et intime sous serre.
Deux jardiniers acrobates nous reçoivent dans leur serre. Une plaque de gazon synthétique leur sert de terrain de jeu. L’un somnole sur son hamac. L’autre, remue ciel et terre pour tirer de sa torpeur son acolyte. Le voici qui fait valser, en guise de préambule, une brouette prolétaire, pendant qu’un magnétophone libère un standard sirupeux. Du miel dans la sueur.


« Le groupe de libération des arbres » 20 h 30
Les sangles
Fable écolo aérienne.
Un arbre est en grève de la sève depuis 3 semaines. Il proteste contre le manque de considération de l’homme à l’égard du végétal. Un collectif d’artistes écolos décide de le sauver des bûcherons, de soutenir ses revendications et de lui prouver qu’une cohabitation harmonieuse avec l’homme est possible. Le pari est plus qu’ambitieux. Pour réussir la manifestation, ce collectif cherchera à gagner à la cause de cet arbre et de l’ensemble du monde végétal le plus grand nombre de militants possibles !


Cirque Aléa – 21 h 30
A peine entré dans le chapiteau étoilé, votre imagination fera des cabrioles à l’image des 9 artistes acrobates, jongleurs, musiciens du cirque Aléa qui s’ébattent et se débattent sous vos yeux ébahis. Le cirque Aléa se donne à son public avec rage, folie et dérision, mais toujours avec honnêteté et simplicité Au programme, numéros de corde volante, magie, acrobatie, contorsion, jonglage, voltige, équilibrisme, mât chinois, trapèze volant, danse de feu, funambulisme, sans oublier l’incroyable participation de Paquito Columpio et de son lion pygmée, tandis que Gavril à la guitare et Sam au violon assurent la continuité musicale, entre chants tsiganes, chanson française et tarentelles italiennes. Riches d’une expérience exceptionnelle au sein du Cirque du Soleil, des Arts Sauts et des cirques Annie Fratellini, Plume, Romanès, Zanzibar, la Cabriole, et bien d’autres, les artistes du cirque Aléa souhaitent mettre en commun toutes leurs forces et leur agilité dans un spectacle tout public, imprévisible, simple. Vivant, festif plein d’humour et de poésie.


« Chansons foraines » 11 h au marché et 14 h 30
Cie des Airs dans la ville
Au coin des rues elles fleurissent, les chansons de Paname ou d’ailleurs, de musette et de swing, Comme la mémoire vivante de notre histoire, un moment de surprise et de poésie… On y rencontrera : le Vieux Léon, la Chanson de Prévert, A Paris, Quand on s’promène, Ménilmontant, La Foule… (Répertoire de Piaf , Charles Trenet, Francis Lemarque, Boris Vian, Serge Gainsbourg, Brassens, Léo Férré…)


« La tête en confiote » 15 h et 17 h 45
Cie de la Conserverie
Fil et confiture artisanale.
Une odeur de lampes à pétrole, un tutu qui pend, un vieux vinyle qui tourne, une bouteille d’eau de vie et un pot de confiote… Nous sommes chez Mirabelle, vieille fille, qui rêve encore de devenir reine de la piste. Mirabelle est une femme avec toutes les allures du plus rustre des paysans. Un peu grasse, elle crache parfois mais comme tous, elle cherche l’amour, la beauté et pourquoi pas l’argent. Elle est là, contente d’être avec vous, pour vous faire son grand numéro de fil, séduire le public et vous raconter ses aventures !


« Silences amusants d’un couple en blanc » 15 h et 17 h 30
Cie Sivouplait
Fantaisie nippone.
La compagnie Sivouplait nous arrive du Japon et ne compte pas interrompre ici son voyage imaginaire, quitte à emmener le public avec elle. Tout de blanc vêtus, ils nous délivrent, sur fond musical avec grâce et élégance, des moments remarquables d’observation, de sens du geste et du burlesque, d’humour au second degré et de fantaisie, à la façon malicieuse d’un Jacques Tati. S’inspirant du cinéma muet, de la danse ou de la bande-dessinée, Sivouplait a trouvé un moyen amusant d’observer et d’expliquer l’amour à la japonaise.


« Chorale public » – 15 h 30 et 18 h
Label Z
Annabelle Froment, dissidente des chorales « A chœur joie » vient diriger sa première répétition avec sa nouvelle chorale. Ayant récemment découvert le rock et le rap grâce à son fils, elle ne pourra s’empêcher de partager ses nouvelles expériences musicales et chorégraphiques avec son public. Jonglant entre démonstration personnelle et participation du public, son objectif, faire chanter « attrape la main de ton voisin » qu’elle a écrit. Annabelle Froment n’a qu’une devise, si toutes les voix du monde se donnaient la main, ensemble on se ferait du bien ».


Cirk Isis – 16 h 15
C’est l’histoire d’une petite troupe de cirque qui se bringuebale en roulotte pour jouer cahin-caha quelques spectacles ici et là. Dans la troupe, il y a Madeleine la voltigeuse, Peter l’acrobate et Jimmy le poète mais aussi Kalle, l’Homme-qui-n’a-peur-de-rien, il est grand, il est fort, il fait peur et c’est aussi le chef ! enfin, il fait presque peur et c’est le presque-chef. Entre cabrioles, acrobaties, jonglerie, voltige et clowneries, tous n’ont qu’une envie, mêler le cirque à la poésie.


« La quincaillerie parpassanton » 15 h 45 et 18 h 30

Cirkatomik
Tout est à vendre à « La Quincaillerie Parpassanton ». Depuis 1936, les frères et sœur Parpassanton sont au service du partant et de la partante. Aujourd’hui encore, leurs produits continuent de faire le tour du monde et l’on fait le tour du monde avec les produits Parpassanton. Pratiques, esthétiques et uniques ! Profitez-en Messieurs Dames à Goussainville, présentation de la collection 2012-2013, le samedi 23 juin 2012.


« Jean-Louis 2000 » 16 h 45 et 19 h 30
Le Muscle
La plus grande petite discothèque du monde.
Mystérieusement disparu en 1981 de la scène internationale, Jean Louis 2000, pape de la disco transcendantale revient à l’aube du XXIème siècle avec un nouveau show à l’américaine. Son projet ? Le bonheur universel par le Disco. Son cheval de Troie, sa caravane, sanctuaire voué au culte de la danse qui vous accueille dans un florilège de lumière et d’effets spéciaux. Véritable star populaire Jean Louis 2000 et son célèbre « Salut les Djeuns ! » communie avec ses fans et convertit les foules aux rythmes des sunlights et des tropiques. Le disco est mort, vive le disco….


« Hula hoopla ! ! ! » 17 h 15 – 18 h 45 et 20 h 15
Julot
A 9 mètres de haut, Julot, équilibriste instable à la capacité naturelle à déclencher les rires va divaguer autour d’un mât oscillant, animer des cerceaux aux rythmes de son corps jouant gaiement sur les couleurs et la musique… Entre vertiges et ondulations, un mélange d’humour et de prouesse, impressionnant !