Cuvée pétillante pour cette 4e édition du festival des Jardins des musiques du monde ! Les samedi 23 juin, dimanche 1er juillet, dimanche 9,  samedi 15 et dimanche 16 septembre, la ville de Sarcelles vous invite à venir savourer mélodies et rythmes endiablés, concerts et animations gratuits, dans le cadre unique du théâtre de verdure Mel-Bonis, au parc Grimard de la Maison du patrimoine.

Des tonalités latino-caraïbes au répertoire classique savant de la musique chinoise, des mélodies traditionnelles d’Europe de l’Est aux percussions africaines, des images de la conquête spatiale à la rencontre d’un orgue historique et de la musique électroacoustique… Une constellation inédite de créations s’offre à vous tous, fervents amateurs de musique et spectateurs avides de rencontres et de découvertes.

Oxygen’ des îles
Samedi 23 juin à 19 h – Concert

A sa création, en 2000, le groupe Oxygen’ des îles était une histoire de famille, ayant pour toile de fond, les îles du soleil. Au fil du temps, la famille s’est élargie aux amis, qui ont apporté leur personnalité et leurs différences donnant ces couleurs si particulières au groupe, mélange de la Guadeloupe, de la Martinique, de Marie-Galante, mais aussi de Toulouse et de la région parisienne. Le 23 juin, ils seront dix sur scène, pour fêter l’été avec les Sarcellois, accompagnés du groupe Gwada Ka. Un vrai bol de chaleur et de rythmes endiablés aux tonalités latino-caraïbes !
Magali Lambourde, Christian Fabroni et Denis Mingo (chants), Daniel Clavé (saxo), Charly Selbonne (clavier), Serge Lenox (guitare), Jocelyn Lambourde (basse), Rico Elismar (percussions), Christian Huygues-Beaufond (batterie) et Benjamin Queroy (trompette).

Guo Gan Trio Tradition
Dimanche 1er juillet à 18 h – Concert

Finesse et subtilité des instruments traditionnels chinois, brio des interprètes, parfaite connaissance des styles, délicate poésie de la cithare gusheng, virtuosité des flûtes xiao et dizi, Guo Gan réunit dans son ensemble de musique de chambre quelques-uns des plus brillants musiciens chinois installés en Europe. L’ensemble interprète le répertoire classique savant de la musique chinoise et des pièces et mélodies d’inspiration populaire.
Guo Gan (vièle er-hu), Fiona Sze (cithare gusheng), Long Hon Lai (flûtes xiao et dizi).

Yankele – Rhapsodie Klezmer
Dimanche 9 septembre à 18 h – Concert

Le violoniste Jason Meyer et ses quatre complices renouvellent avec talent la vitalité des mélodies traditionnelles d’Europe de l’Est. L’évidence s’imposait : revisiter le répertoire de Gershwin au travers de compositions, d’arrangements et d’improvisations largement issus de leur rencontre avec Jean-Marie Machado.
Jason Meyer (violon, chant), Yannick Thépault (clarinette, chant), Christine Laforêt (accordéon, chant), Olivier Moret (contrebasse), Jean-Christophe Hoarau (guitare). 

Sarcelles d’hier à aujourd’hui
samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Journées du patrimoine

Tout un week-end, la Maison du Patrimoine ouvre ses portes au public et propose de découvrir ses collections permanentes et temporaires qui font vivre au présent les traces du passé de la ville. L’Association Sarcelles et son histoire y expose des objets et archives d’autrefois, des témoignages de la vie quotidienne à la fin du 19e siècle…
Des animations nature concoctées par l’association Inven’terre, attendent aussi petits et grands, dans le parc Grimard.

On a frappé sur la lune 
Samedi 15 septembre à 22 h – Ciné-concert

La nuit tombée, rendez-vous pour une rencontre surprenante entre les images historiques des premiers pas de l’homme sur la lune, et les musiques tribales du groupe Moribayassa. Un lien entre le symbole de l’avancée humaine et une forme d’expression ancestrale qu’est la percussion africaine. Entre poésie et images de sciences, un frappant cocktail que le théâtre de verdure Mel-Bonis vous invite à déguster.

Harmonie de Sarcelles
Dimanche 16 septembre  à 11 h – Concert

Embarquez pour un voyage musical à travers les cinq continents, les époques et les styles, avec l’Union Musicale Sarcelloise ! Présidée par Christian Houttemane, assisté d’Olivier Sergent à la direction musicale, l’harmonie de Sarcelles composée de plus de trente musiciens, a enrichi son répertoire de musiques afro-cubaines et d’airs célèbres d’Europe de l’Est.

Concerts prévus au Théâtre de verdure Mel-Bonis*
Parc Grimard de la Maison du patrimoine
Maison du patrimoine
1 rue des Pilliers – 95200 Sarcelles (village)
Entrée libre

Orgue en dehors – rencontre entre un orgue historique et la musique électroacoustique
dimanche 16 septembre à 15 h  – Journées du patrimoine – Concert

Témoin vivant de l’histoire de Sarcelles, l’église Saint-Pierre-Saint-Paul classée monument historique, révèle des surprises architecturales datant des 12e, 13e, 16e et 19e siècles et présente un harmonieux mélange de styles roman, gothique et renaissance.
Son orgue Suret, instrument de pure facture romantique, récemment restauré par la ville, est au cœur d’une création musicale électroacoustique « Est un Ciel », imaginée par les phonogénistes : Laurence Bouckaert, Pierre Couprie et Francis Larvor avec Jean-Marc Chouvel à l’orgue et Jacques Stibler à la mise en espace sonore.

Parvis de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul
12 rue de l’église
95200 Sarcelles (village)

* En cas d’intempéries, les concerts prévus au théâtre de verdure Mel-Bonis, auront lieu à la salle Jacques-Berrier, rue Pierre-Brossolette, 95200 Sarcelles (village).