Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}

Chaque nuit, entre Maisons-Laffitte et Cergy, les voies du RER A sont renouvelées par un train-usine qui s’étire sur 1 km. 300 ouvriers remplacent le ballast, les traverses et les rails de la ligne la plus chargée du réseau avec un trafic quotidien qui dépasse le million de voyageurs

  Il faut attendre 20 heures pour voir débarquer sur la voie un gigantesque convoi jaune entre Maisons-Laffitte et Cergy-le-Haut. Cette usine roulante, une des seules du genre en France, s’étire sur près de 1 km. Une fois en place, ses machines peuvent remplacer 800 mètres de voies par nuit. Ces travaux doivent durer jusqu’à fin août. Ils permettront de renouveler 12 km de rails, 17 000 t de ballast et 9500 traverses.

Une dizaine de chantiers de modernisation en Ile-de-France

Ces travaux représentent plus de 100 millions d’euros d’investissements. Toutes les lignes RER seront concernées. Objectif : renouveler les installations anciennes (voies, signalisation, alimentation électrique…), relever les quais pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite, et créer de nouvelles infrastructures ferroviaires. Au total, 70 kilomètres de rails, 155 000 tonnes de ballast et 30 000 traverses seront mis en place.

Pour permettre aux voyageurs d’anticiper les modifications de dessertes, lesquelles pourront être nombreuses selon les périodes sur certaines lignes (RER A, RER B, RER D), un important dispositif d’information est mis en place par la SNCF et RFF, jusqu’au 2 septembre.