L’Institut ISIS (Institute for Strategic Innovation & Services), est un centre de recherche et d’animation scientifique de l’ESSEC Business School à Paris et Singapour. 

Créé en janvier 2004, ISIS a pour vocation de faire émerger, stimuler et promouvoir l’innovation dans l’économie de la connaissance et des services du XXIe siècle, et cela en vue de contribuer à la croissance responsable et à la compétitivité des organisations.

L’expertise autour de l’innovation-responsable développée par l’Institut ISIS lui a permis d’intégrer à partir du 1er juillet 2012 le projet Européen KARIM (Knowledge Acceleration and Responsible Innovation Meta-Network) initié par la Communauté Européenne. I

SIS contribuera entre autres à définir le concept d’innovation-responsable et  à créer une charte de référence visant à guider et soutenir les entreprises désireuses d’inclure la responsabilité dans leur démarche d’innovation.

Piloté par le Centre Francilien de l’Innovation, KARIM s’inscrit dans le cadre du programme européen INTERREG-IVB initiatives stratégiques. Prévu jusqu’en 2014, le projet est établi au sein d’un réseau universitaire européen : MFG (Allemagne) ; Lancaster University (Angleterre) ; TU Delft (Hollande) ; UCDublin (Irlande) ; HTW Chur (Suisse).

«KARIM nous ouvre les portes d’un réseau européen dédié à la recherche et aux échanges d’expertise entre le monde académique et celui des affaires en matière d’innovation-responsable. La forte implication de l’ISIS dans ce projet nous permet de nous positionner parmi les leaders stratégiques dans ce domaine, tout en nourrissant et en développant notre écosystème international. ISIS contribuera entre autres à définir le concept d’innovation-responsable et  à créer une charte de référence visant à guider et soutenir les entreprises désireuses d’inclure la responsabilité dans leur démarche d’innovation.» Xavier Pavie, Directeur de l’ESSEC-ISIS.