Les populations Tsiganes / Gens du Voyage, souffrent d’un déficit ancestral d’image. Voleurs de poules, délinquants, boucs émissaires des maux de la société, roulottes, chevaux, caravanes (grandes), grosses cylindrées… les clichés perdurent et il est difficile de s’affranchir de toutes ces images quand on est artiste Tsigane / Gens du Voyage. Tout au plus attend t-on d’un Gitan qu’il puisse jouer de la guitare et s’inscrire dans une dimension culturelle folklorique… et rien de plus. Et pourtant, il existe bien une dynamique artistique actuelle, portée par des artistes Tsiganes / Gens du Voyage qui s’inscrit dans des processus créatifs contemporains imprégnés de ce qu’ils sont : des gens, des êtres humains, juste « Gitans et voyageurs ».

La manifestation « 100 % Gitans ! » veut donner à voir et à entendre ces pratiques artistiques actuelles et contemporaines. Elle permettra à des artistes contemporains d’expression Tsigane / Gens du Voyage, souvent très engagés, de montrer leurs œuvres et de rencontrer le public.

Deux rencontres sont organisées :

– du 21 septembre au 14 octobre 2012, exposition « Europe, pays de mon enfance ». Des artistes plasticiens de France, d’Angleterre et d’Allemagne exposent leurs travaux au Carreau de Cergy.

– le 19 octobre 2012, soirée musicale avec le concert du guitariste Christian Escoude suivi de la projection, en sortie nationale, du film « Les fils du vent » au cinéma Utopia de Pontoise. (un article sera mis en ligne le 9 octobre pour cette information)

L’exposition en pratique :
le Carreau de Cergy
Quartier Grand Centre
Angle de la rue aux herbes et de la rue du marché neuf à Cergy
du 22 septembre au 14 octobre 2012
Entrée libre
du mardi au vendredi, de 11h30 à 18h30
le samedi et le dimanche, de 14h00 à 18h30
Vernissage : le vendredi 21 septembre 2012 à 18h30 en présence des artistes.

 

Projection : Histoire du Carnet Anthropométrique. Un film de Raphaël Pillosio.
Mercredi 26/09 à 15h et jeudi 11/10 à 15h