SECRET
Johann Le Guillerm – Cirque ici
>cirque – dans le cadre du projet ATTRACTION

coproduction L’apostrophe – co-organisé avec Festiv’Artère Publique, Festival Cergy-Soit !, Ecole de cirque Cherche Trouve

Le spectacle Secret se déroule sous chapiteau. Monté pour une dizaine de jours dans le Parc la préfecture, il accueille un solo inconcevable. Equilibriste des géométries, Johann Le Guillerm, fait évoluer son travail au fil du temps. Numéros et performances, objets et matériaux sont en constante transformation. Mais son univers, toujours peuplé de secrets et d’énigmes est une aventure permanente, un corps à corps entre vie de la matière et quête de l’être. Défis éblouissants, où la fulgurance des images rivalise avec la poétique du geste.

Mais qui est donc Johann Le Guillerm ? Un artiste baroudeur, formé aux arts du cirque, qui ne s’en laisse pas conter. Cherchant sans cesse à confronter ses acquis aux déséquilibres du monde, cet équilibriste, concepteur et manipulateur de drôles d’objets-machines-sculpture-outils a porté loin ses pas de voyageur, autant sur cette terre que dans les espaces imaginaires et concrets qu’il conçoit. Aussi ses trajectoires qui font ici appel à l’attraction, dans tous les sens du terme, découvrent-elles tout un monde réel, physique, organique et social, en constante bascule entre l’abîme et la légèreté, entre la gravité et l’humour. L’homme, l’artiste, l’interprète oscillant, jouant la métamorphose au gré du mouvement et des éléments rencontrés. Le solo Secret prend forme aussi grâce à l’environnement sonore et musical de Guy Ajaguin, autrement appelé Dj Magic guy, et Yann Norry.

Secret n’est en fait que la partie émergée d’un surprenant iceberg. Le noyau d’origine d’ATTRACTION, qui met en piste des performances, actions, numéros inspirés de recherches empiriques car d’emblée Johann Le Guillerm a créé son propre langage. Il comprend alphabet, vocabulaire et grammaire, inventés de toutes pièces. Et un processus qui met en avant l’expérimentation. « Les explorations qu’il mène sur la nature alimentent les différents axes de son projet et sont sous-tendues par l’entrelacs de trois questionnements : Quand y a-t-il équilibre ? Quand y a-t-il métamorphose ? Comment la notion de point de vue perturbe-t-elle les notions d’équilibre et de forme ?
Son approche sensible de ces trois questions a pour but de s’approprier un savoir externe à l’art pour le traduire artistiquement. L’un des enjeux d’ATTRACTION est dans le dépassement de deux frontières : celle qui oppose art et science et celle qui sépare le sensible et le rationnel. Un désir de connaissance et de poétisation du monde.

Dans Secret, la piste est un espace unique pour une multitude d’univers, de machines insolites venues des réflexions que le circassien mène en chercheur solitaire dans son « laboratoire ».

Le spectacle puise autant dans la mécanique des fluides que dans la tradition des dresseurs de bêtes féroces. Dompteur de matière et de formes, l’artiste s’attache à dresser des cordes, structures métalliques, rouleaux de tissus aux formes énigmatiques. C’est alors que tout devient possible et que la magie s’installe.*

——————————————————————————–
Parc de la Préfecture / Cergy-centre
vendredi 14 septembre – 20h30
samedi 15 septembre – 20h30
dimanche 16 septembre – 19h
jeudi 20 septembre – 19h30
vendredi 21 septembre – 20h30
samedi 22 septembre – 17h

dans le cadre de Cergy-Soit ! du 14 au 16 septembre

distribution
Conception, mise en piste et interprétation Johann Le Guillerm • interprétation musicale Guy Ajaguin ou Yann Norry • régie lumière Etienne Charles • régie piste Franck Bonnot, Chloé Gazave et Zoé Jimenez • conception lumières Hervé Gary • construction machinerie lumière Silvain Ohl, Maryse Jaffrain • création musicale Guy Ajaguin, Yann Norry • création costumes Corinne Baudelot • réalisation costumes Anaïs Abel • réalisation des chaussures Antoine Bolé • études de faisabilité des sculptures de cirque Sylvain Beguin • réalisation des sculptures de cirque Silvain Ohl, Maryse Jaffrain, Lucas de Staël, Jean Christophe Dumont, Jean-Marc Delanoye, Georges Matichard

——————————————————————————–
Informations pratiques
>entrée libre dans le cadre de Cergy-Soit !
>tarif unique 10 € du 20 au 22 septembre
Réservations au 01 34 20 14 14 – www.lapostrophe.net – reservation@lapostrophe.net