Le premier « micro-lycée » du département sera inauguré le 20 septembre prochain à Cergy, en présence de Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France et d’Alain Boissinot, recteur de l’Académie de Versailles. Un établissement qui vise à rescolariser des jeunes « décrocheurs » de seconde, première et terminale, qui ont interrompu leurs études depuis plus de six mois.

C’est une première dans l’Académie de Versailles. Le Val d’Oise accueille un tout premier « micro-lycée », à l’image des établissements construits à Sénart, Vitry et la Courneuve. Le principe, permettre à des jeunes de 16 à 25 ans ayant abandonné les études depuis plus de six mois de reprendre une formation.

Ainsi, 45 élèves vont être accueillis en 1ère L/ES/STG, répartis en 3 groupes. La rentrée 2013/2014 accueillera ces élèves en terminale. En parallèle, 45 autres entreront en 1ère, soit un total de 90 élèves.

En juillet 2012, la Région a apporté, un soutien financier de 39.750 € au projet Lycée de la nouvelle chance ainsi qu’une dotation pour l’équipement (dont ordinateurs) de 12 500 €