Réalisé en 1971, Walkabout prend la forme d’un récit initiatique évoquant le périple de deux jeunes anglais – une jeune fille et son petit frère, perdus dans le désert australien suite au suicide de leur père – leur rencontre avec un adolescent aborigène effectuant son « Walkabout », rite d’apprentissage de la survie en solitaire. De cette réunion impossible de deux civilisations va naître une communication au-delà du langage, la découverte de l’univers se faisant l’écho du passage d’un âge à un autre.

De film en film, Nicolas Roeg a su bâtir une œuvre d’une indéniable cohérence, tant stylistique que thématique, qui parvient dans sa diversité même à se centrer autour d’une obsession : la nature humaine et ses failles, l’individu, sa place au sein de l’univers, son rapport à ses propres pulsions. Ici, il confronte l’image du modèle social à celle du bon sauvage à travers la rencontre entre celui qui ne connaît pas la civilisation et celle qui en est le produit.

Walkabout de Nicolas Roeg
Vendredi 28 septembre 2012 à 20h30
au cinéma Utopia de Saint-Ouen-l’Aumône

Informations et pré-vente auprès des cinémas Utopia au 01 30 37 75 52
Tarifs 6 euros, abonnés Utopia : 4,50 euros, étudiant, collégien, lycéen et demandeur d’emploi : 4 euros
Programmation établie en partenariat avec les cinémas UTOPIA et la mission « Images et cinéma » du Conseil général du Val d’Oise