Résidence de création interactive : de février à octobre 2012, la plasticienne Chantal Quillec viendra à la rencontre de la population de Saint Gratien. Cette résidence aboutira à la création d’un livre, directement inspiré de ses rencontres avec les habitants et leur ville.

Chantal Quillec vit et travaille à Bordeaux où elle se nourrit du quotidien pour créer une œuvre entre peinture et écriture dans laquelle silhouettes, figures et mots se complètent.
Entre janvier et juin, l’artiste viendra sur le territoire de Saint Gratien pour parler de son parcours et présenter quelques unes de ses productions. Les habitants, à leur tour, emmèneront Chantal Quillec dans les lieux qu’ils aiment et lui raconteront leur ville.
Au fur et à mesure, ces dialogues deviendront les sources de création plastique et d’écriture. A l’issue de ces rencontres, un livre sera créé par Chantal Quillec, durant l’été, inspiré des échanges avec le public, de ses propres récoltes (croquis, photographies, écrits…) et de ses impressions personnelles. En octobre 2012, elle viendra présenter son livre à la population gratiennoise lors d’un temps fort organisé par la Direction des affaires culturelles.
La première rencontre entre l’artiste et le public aura lieu du 2 au 4 février.

Rendez-vous le 2 février à 19h au 1er étage du Centre culturel du
Forum pour faire connaissance avec Chantal Quillec et partager un moment de convivialité dans l’espace « J’habite ici », créé pour la résidence.
Plus d’informations sur le site Internet de la ville :
www.ville-saintgratien.fr (rubrique Culture)
Renseignements / Réservations :
Direction des affaires culturelles
Centre culturel du Forum
Place François Truffaut – 95210 Saint Gratien
Tél. : 01 39 89 24 42 – www.ville-saintgratien.fr

En octobre 2011, Chantal Quillec est venue à Saint Gratien dans une démarche d’observation et d’interrogation, sur « comment vivent les Gratiennois ? » :
« Je me suis promenée dans la ville, j’ai vu les quartiers différents, le bout du lac, le cèdre. J’ai bien regardé et me suis assise pour regarder passer les passants. Dans mes peintures, souvent, je mets les gens que j’ai vu aller et venir. Mais cette fois, à Saint Gratien, j’ai eu envie que l’on me raconte, que l’on me montre comment c’est, d’habiter là. Pour tout mélanger, vos paroles et mes peintures, vos photos et mes sculptures, vos écritures et mes dessins et en faire un livre qui racontera à d’autres la vie d’ici.»

À partir de février 2012, des moments d’échanges et de partages, des balades et des ateliers de pratique sont initiés un peu partout dans la ville. L’occasion pour Chantal Quillec de provoquer des conversations avec les habitants et de récolter vos témoignages qu’elle transformera progressivement en peinture, écriture ou sculpture.
« L’autre » est pour moi une source inépuisable de questionnement, d’intérêts, de découvertes et pendant longtemps, j’ai mis dans mes toiles ces interrogations, ce regard que je posais sur eux, comme ce travail sur les passants, dont j’aime imaginer les vies.»

Les rendez-vous avec chantal quillec

 Du 2 au 4 février 2012 : Première rencontre entre l’artiste et le public
Jeudi 2 février : Rendez-vous à 19h au 1er étage du Centre culturel du Forum
Vous êtes invités à faire connaissance avec Chantal Quillec : moment de convivialité, de partage dans l’espace «J’habite ici », créé pour la résidence.
Rencontre, échange: découverte de son univers artistique et de sa démarche de création à Saint Gratien.
Vendredi 3 février :
• À l’accueil du Centre culturel Camille Claudel à 10h
• Au 1er étage du Centre culturel du Forum à 18h
• Deux balades « montre-moi ta ville » sont organisées pour les habitants qui souhaitent dialoguer avec Chantal Quillec. Anecdotes, témoignages: comment
vivent les Gratiennois ?
Samedi 4 février, de 10h à 17h: Sur réservation uniquement (nombre de places limité), Centre culturel du Forum
Chantal Quillec vous propose le temps d’une journée de partager son quotidien: présentation de ses travaux, échanges autour d’un repas convivial et atelier de pratique mêlant l’écriture et la peinture.
Du 18 au 20 avril 2012 : Deuxième rencontre entre l’artiste et le public
Mardi 18 avril : Rendez-vous à 19h au Centre culturel Camille Claudel
Chantal Quillec vient nous parler de son livre… où en est-elle dans son processus de création ?
Mercredi 19 avril :
• Au 1er étage du Centre culturel du Forum à 10h
• À l’accueil du Centre culturel Camille Claudel à 14h
• Deux balades « montre-moi ta ville » sont organisées pour les habitants qui souhaitent dialoguer avec Chantal Quillec. Anecdotes, témoignages: comment
vivent les Gratiennois ?
Jeudi 20 avril, de 14h à 16h: Sur réservation uniquement (nombre de places limité), Centre culturel Camille Claudel
Chantal Quillec vous invite à créer des petits livres, en famille, durant un atelier de pratique. Peintures, écritures: deviendront-elles l’histoire d’un livre?

Hors de la présence de l’artiste, l’espace dédié à la résidence de création
 « j ‘habite ici  » continue : durant la semaine du 16 au 20 janvier 2012
Au 1er étage du Centre culturel du Forum

Mise en place d’une installation plastique qui servira de présentation de l’artiste aux habitants… Des peintures, des textes et des objets en bois réalisés par Chantal Quillec seront installés sur les murs blancs. De quoi vous interpeller, vous signifier sa présence artistique dans notre ville.
Entre le 6 février et le 20 avril
Au 1er étage du Centre culturel du Forum, le samedi matin à 11h, tous les quinze jours à partir du 18 février.
Mise en place d’une conversation plastique dans l’espace dédié à la résidence… L’occasion de récolter ce que les habitants souhaiteront mettre sur le mur de Chantal Quillec, et ce qu’elle nous aura envoyé.
L’équipe de la Direction des affaires culturelle sera là pour aider à l’affichage, répondre aux questions et donner des nouvelles de l’artiste.
Entre le 20 avril et juillet 2012
Au 1er étage du Centre culturel du Forum le samedi matin à 11h, tous les quinze jours à partir du 5 mai.
Installation des travaux réalisés par les habitants lors de la venue de Chantal Quillec, dans l’espace dédié à la résidence… L’occasion de découvrir comment les discussions entre l’artiste et les Gratiennois ont pris une forme plastique.
Entre septembre et octobre 2012
Au 1er étage du Centre culturel du Forum
Vous pourrez voir l’installation plastique terminée, aux horaires d’ouverture du Centre. L’occasion de patienter, en attendant de découvrir le livre, bientôt finalisé, de Chantal Quillec.

Renseignements / inscriptions :
Direction des affaires culturelles, Centre culturel du Forum
place François Truffaut,95210 Saint Gratien
Tel : 01 39 89 24 42 – www.ville-saintgratien.fr