Dans le cadre de l’opération « Octobre rose « , le centre hospitalier d’Argenteuil organise plusieurs animations autour du dépistage du cancer du sein. Entre conférence et exposition, le personnel comme d’anciennes patientes sensibiliseront les femmes sur l’importance d’une prise en charge précoce de la maladie.

 Ce mois d’octobre sera rose au centre hospitalier d’Argenteuil pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Pour l’occasion, des actions sont organisées. Au programme :

– Mardi 16 octobre à 19h : inauguration de l’exposition de la Ligue contre le cancer du Val d’Oise « Octobre rose à Argenteuil » à la Maison des femmes (centre-ville d’Argenteuil). Parmi d’autres femmes, d’anciennes patientes de l’hôpital ont accepté de poser en compagnie des praticiens du Centre de sénologie qui les ont suivies. L’exposition itinérante finira sa course en 2013 dans le Nouvel hôpital.

– Mercredi 24 octobre à 19h30 : conférence « Le dépistage des cancers, et après ? Prise en charge du patient au sein de l’hôpital d’Argenteuil » à l’auditorium de l’Hôtel de Ville, avec les Drs Arnaud Boutan-Laroze, Karine Alves, Younes El Houari, Estelle Bertolle et Christine Tiqui du Centre de sénologie de l’hôpital.

Le cancer du sein reste la première cause de mortalité chez la femme en France. Pourtant, le dépistage, gratuit pour toutes les femmes de 50 à 74 ans, tous les 2 ans, permet une prise en charge précoce de la maladie et augmente de façon considérable la survie des femmes.
Dans le Val d’Oise, le taux de participation en 2010 au dépistage était de 49,6 %, l’objectif étant de 60 % pour faire diminuer la mortalité.