L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Cergy, le Menhir, s’apprête à subir des travaux de rénovation. Outre la réhabilitation des locaux existants, ils doivent permettre d’augmenter la capacité d’accueil du centre.

L’EHPAD de Cergy se modernise. Afin d’améliorer la qualité de l’hébergement des résidents, des travaux sont en cours. Dans un premier temps, un nouvel espace verra le jour, dans le but d’augmenter la surface des locaux. Les espaces déjà existants seront ensuite rénovés. Outre de meilleures conditions d’hygiène et de sécurité, le projet doit permettre de porter la capacité d’accueil à 99 lits, dont 96 d’hébergement permanent et 3 d’hébergement temporaire.

Le tarif évoluera également, passant de 61,41 euros à 66,50 euros. « Une augmentation qui reste correcte aux regards des nouvelles prestations qui seront offertes et en comparaison des autres tarifs pratiqués dans les autres EHPAD à prestations équivalentes », précise le Conseil général. Le département  avait attribué en mai dernier une subvention de 800 000 euros pour permettre la concrétisation du projet de réhabilitation. « Un financement auquel il conviendrait d’ajouter, pour connaitre l’aide réelle du Conseil général aux résidents, les prestations versées par le Département à savoir l’APA établissent et l’Aide Sociale Hébergement », ajoute Thierry Sibieude, Vice-Président en charge au conseil général en charge du handicap et de l’égalité des chances. Soit, sur l’ensemble du territoire valdoisien, « respectivement 23 et 29 millions d’euro annuels pour 5 752 personnes ».