RENCONTRES PROFESSIONNELLES
"donner accès, créer, vivre ensemble ?"

>dans le cadre de VIVA LA VIDA

« On sait depuis longtemps qu’il ne suffit pas de créer un théâtre dans une ville ou de proposer des billets à un prix modéré pour attirer spontanément un nouveau public ». *
On se rendra bientôt compte qu’il ne suffit pas de construire un plan incliné ou d’installer une boucle magnétique pour attirer spontanément un nouveau public en situation de handicap… Cette journée vise à décrire et envisager la mise en œuvre concrète des dispositifs visant à améliorer l’accès des personnes en situation de handicap à l’art et à la culture. Ces rencontres sont ouvertes à tous et tout particulièrement aux personnels issus des établissements culturels, sanitaires et médicosociaux. Une réflexion sur les enjeux de la médiation culturelle et des travers éventuels de certaines démarches intégratives fait partie des thèmes de réflexion de cette journée.


LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE

• 9h30 : accueil autour d’un café.

• 10h : Présentation des enjeux des débats par les modérateurs de la journée, Jean Joël le Chapelain, directeur de L’apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise et Olivier Couder, Pôle Ressource Théâtre du Cristal. Intervention de M. Thierry Sibieude Vice-Président du Conseil général chargé des personnes handicapées et de l’égalité des chances, M. Gérard Lambert-Motte conseiller général en charge de la culture, du tourisme et du patrimoine.

• 10h30 : Intervention : Information sur la loi de 2005 et les normes d’accessibilité à égale qualité d’usage… La rampe d’accès… et après ? Comment mettre en place une politique cohérente ? André Fertier président de Cemaforre, Secrétaire général du Pôle européen de l’accessibilité culturelle.

• 11h : Premier débat : Accès des personnes en situation de handicap à l’art et à la culture : quels dispositifs ?
En présence de Bernard Rivy, adjoint à la culture de la ville de Cormeilles en Parisis, ancien directeur général des établissements « La Montagne » / André Fertier président de Cemaforre, Secrétaire général du Pôle européen de l’accessibilité culturelle / Olivier Brunhes, auteur, metteur en scène et comédien, compagnie l’Art Éclair / Gilles Roland-Manuel, psychiatre, président du festival du Futur Composé.

• 12h30 : Déjeuner

• 14h : Second débat : La médiation culturelle et l’accompagnement aux spectacles
En présence de Serge Saada, responsable du programme de formation à la médiation culturelle de l’association Cultures du Cœur / Elie Le Port, président de Cultures du Cœur Val d’Oise et I.M.A.J., ancien directeur départemental de la Jeunesse et des Sports du Val d’Oise / Olivier Couder, directeur de la compagnie et du Pôle Ressource Théâtre du Cristal

• 15h30 : Pause

• 15h45 : Troisième débat : Comment construire des relations pérennes entre établissements culturels et établissements médico-sociaux ?
L’exemple de l’Aquitaine. Jean-Paul Rathier, directeur pédagogique du pôle de compétences culture et santé en Aquitaine.
En présence de Tristan Rybaltchenko, directeur de L’Orange Bleue* à Eaubonne / Laure Rossi, directrice de la délégation départementale de l’Association des Paralysés de France du Val d’Oise / Jean-Christophe Tailliez, directeur des théâtres d’Ermont / Fabrice Pissot, chef de service de l’I.M.E. “Le Clos Fleuri”

• 16h30 : Conclusion et perspectives par un « grand témoin » de la journée.

——————————————————————————–
Informations pratiques
Entrée libre
Réservations au 01 34 20 14 14 – www.lapostrophe.net – reservation@lapostrophe.net

EN SAVOIR PLUS SUR VIVA LA VIDA
• plateau "L’apostrophe, L’émission" autour de Viva la Vida en compagnie d’Emmanuelle Laborit (directrice de l’IVT), Olivier Couder (directeur du Théâtre du Cristal) et Jean Joël Le Chapelain (directeur de L’apostrophe)  >cliquez

>téléchargez le programme